À la uneSéries Tv

Roger Candy, le chanteur de Gi Joe nous a quittés

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Roger Candy le 25 juillet dernier. Très discret, c’est lui qui avait interprété de manière anonyme au début des années 80, le générique culte du dessin animé, Gi Joe, mais pas uniquement…

Suite à un long combat contre la maladie, le chanteur méconnu de Gi Joe a rendu les armes !

Après avoir été dessinateur en perspective puis photographe de mode, il devient Régisseur / sonorisateur et compositeur. Sa rencontre en 1968 avec le chanteur de renom Michel Fugain est déterminante pour sa carrière. Ainsi, il connaît le succès pendant 10ans. En 1972, il compose pour lui ses premières chansons (Leda-Leda , Quand les lumières, Y a du soleil..). Il s’illustre également pour le Big Bazar (Le Chemin de papier, Mon côté soleil…). Au Havre, en 1977, il est régisseur général du spectacle, Le Havre de paix. Succès oblige, de 1981 à 1982, il anime une émission hebdomadaire avec Michel Fugain, Patrick Roy (présentateur alors en vogue du Juste Prix et d’Une Famille en or ou de la Roue de la Fortune) et Mimi Mathy (notre « Joséphine, Ange-gardien ») sur TF1: « Les Fugues à Fugain ». Il chante sous le pseudonyme de G.G. Candy, « L’arc-en ciel » en voix leader avec le Big Bazar (1972) puis l’année suivante en solo, « Dis-bonjour à mes copains » qui sort en vinyle, 45 tours.

Héros sans frontières…

En 1983, sa maison de disques CBS, décroche un contrat avec Hasbro la firme américaine qui produit la licence de jouets Gi-Joe. C’est la célèbre et talentueuse Alice Dona qui est choisie pour écrire les paroles et pour composer le générique issu du dessin animé. Au départ, son fils Manu Dona est pressenti pour en être l’interprète. Mais finalement, elle fait appel au chanteur talentueux et discret Roger Candy comme voix leader. Les choeurs sont assurés par Alice Dona elle-même, son fils, et la chanteuse, Valentine Saint-Jean « dite » Vava, la femme de Roger Candy ! Celle ci a enregistré un album de chansons d’animaux et un autre de reprise génériques de dessins animés des années 80 pour Adès. Ils enregistrent tous dans un modeste studio à Nogent sur Marne. Cette chanson qui résonne dans nos mémoires est pourtant anecdotique dans le parcours de M.Candy. Ce sera son unique et dernier générique….

Il compose également des chansons thèmes et

About author

Journaliste (spécialiste de l'animation) Co- animateur de l'émission The Générique TV - Show
Related posts
La Loi des Séries 📺Séries TvThe Générique TV Show

The Générique - TV Show : Thibaut Chatel (auteur, réalisateur - L'école des champions / Kangoo) | La loi des séries #615

La loi des séries s'la raconteLa Loi des Séries 📺Séries Tv

La loi des séries s'la raconte ... les 40 ans de Cheers

La Loi des Séries 📺Séries Tv

Y-a-t-il trop de polars à la télévision ? | La loi des séries #614

À la uneMédias

Candidats, nominations, invités : tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle Star Academy

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux