
Le terme « tête de série » est souvent employé dans le monde du tennis. Nadal ou Federer ont souvent été désignés par cette expression. L’objectif étant d’avoir un « beau spectacle » jusqu’au bout.
Souvent employé dans le milieu de la terre battue, l’expression « tête de série » désigne les meilleurs joueurs et les meilleures joueuses de tennis. Ce sont les mieux classés au classement international. Ces meilleurs sportifs sont « protégés » afin d’éviter qu’ils puissent se rencontrer dès le début du tournoi. Nos confrères du journal Ouest France, prennent pour exemple Federer et Nadal qui ne se sont jamais rencontrés lors d’un premier tour d’un tournoi. Cela permet d’éviter que les meilleurs joueurs ne puissent se rencontrer dès le début et que la compétition soit privée de ses plus grands noms.
Comment sont choisies les têtes de série ?
Les tournois du Grand Chelem utilisent les classements ATP (Association of Tennis Professionals) pour les hommes et WTA (Women’s Tennis Association) pour les femmes. Le classement est mis à jour chaque semaine au fur et à mesure des résultats. Néanmoins, ce classement évoluant sans cesse, les organisateurs d’un tournoi doivent l’arrêter une à deux semaines avant le début de la compétition. Cela permet au tournoi d’établir les têtes de série. Le premier du classement chez les hommes et la première du classement chez les femmes sont considérés comme étant les têtes de série numéro 1 des tournois.
Ainsi, dans les tableaux des compétitions, les têtes de série numéro 1 et numéro 2 sont situées aux extrémités comme le précise Ouest France. De ce fait, les meilleurs joueurs se rencontreront vers la fin du tournoi pour garder les gros duels dans la « longueur ». La répartition du reste du tableau est « équitable ». Dans une compétition du Grand Chelem comme Roland-Garros, une tête de série ne peut pas en rencontrer une autre avant le 3e tour en règle générale. Lorsque le 3e tour arrive, le meilleur joueur ne rencontre pas le second du « tableau » mais seulement des joueurs classés entre la 25e et 32e place du classement général.
A Roland-Garros ?
Sur votre télévision, le numéro de la tête de série apparaît à côté du nom du joueur en question et de sa nationalité. Cependant, le nombre de têtes de série dépend du tournoi dans lequel le joueur joue. Par exemple, pendant Roland-Garros, il y a généralement trente-deux têtes de série. Cela peut dépendre de la compétition.