À la uneActualitéFranceRégions

Roubaix, ville la plus pauvre de France

Selon d’une étude du Compas, Roubaix détiendrait le record de pauvreté parmi les 100 plus grandes villes de France.

A Roubaix, la proportion de personnes disposant de moins de 977 euros par mois en 2011 atteint les 45% pour une moyenne nationale de 14,3%.

Si l’outre-mer est largement présente en tête du classement, on trouve aussi parmi les 10 premières places Aubervilliers (39%), Béziers (33%) et Perpignan (32%).

Les critères déterminants semblent surtout être le manque d’emploi, le déclin industriel, les migrations…mais aussi la politique de logement et l’évolution des prix immobiliers.

Victime d’un phénomène de « gentrification », Paris détient un taux de pauvreté moyen de 14%. Un taux qui, d’ailleurs, ne dépasse les 25% dans aucun arrondissement.

Marseille, en revanche, affiche une moyenne de 25% de pauvreté, avec 9% dans le 8ème arrondissement et 55% dans le 3ème arrondissement.

Les villes les moins pauvres se situent quant à elles dans l’ouest parisien : 9 des 10 communes où le taux de pauvreté est le plus faible en France se situent dans cette région. A Versailles, Rueil-Malmaison et Neuilly-sur-Seine, la proportion de personnes vivant sous le seuil de pauvreté ne dépasse pas 7% : un record !

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneCinémaCulture

C'est quoi "Submersion", le carton surprise de Netflix ?

À la uneHigh TechInternational

Ce que les gens ont le plus cherché en 2025 sur Google

ActualitéFranceInternational

10 évènements les plus attendus en 2026

ActualitéSanté

Comment récupérer des repas trop lourds des fêtes ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux