À la uneActualitéFranceRégions

Roubaix, ville la plus pauvre de France

Selon d’une étude du Compas, Roubaix détiendrait le record de pauvreté parmi les 100 plus grandes villes de France.

A Roubaix, la proportion de personnes disposant de moins de 977 euros par mois en 2011 atteint les 45% pour une moyenne nationale de 14,3%.

Si l’outre-mer est largement présente en tête du classement, on trouve aussi parmi les 10 premières places Aubervilliers (39%), Béziers (33%) et Perpignan (32%).

Les critères déterminants semblent surtout être le manque d’emploi, le déclin industriel, les migrations…mais aussi la politique de logement et l’évolution des prix immobiliers.

Victime d’un phénomène de « gentrification », Paris détient un taux de pauvreté moyen de 14%. Un taux qui, d’ailleurs, ne dépasse les 25% dans aucun arrondissement.

Marseille, en revanche, affiche une moyenne de 25% de pauvreté, avec 9% dans le 8ème arrondissement et 55% dans le 3ème arrondissement.

Les villes les moins pauvres se situent quant à elles dans l’ouest parisien : 9 des 10 communes où le taux de pauvreté est le plus faible en France se situent dans cette région. A Versailles, Rueil-Malmaison et Neuilly-sur-Seine, la proportion de personnes vivant sous le seuil de pauvreté ne dépasse pas 7% : un record !

 

Related posts
À la uneActualitéFrancePolitique

Quand Emmanuel Macron utilise une application pour surveiller ses ministres

À la uneActualitéCultureFranceSorties

Le Moulin Rouge fête ses 130 ans !

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous... The Hot Zone (National Geographic), Julianna Margulies face au virus Ebola

À la uneActualitéFranceSorties

Nouvel hotspot : le coffee-shop Saint-Laurent à Paris

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux