Samedi 10 décembre, un pompier roumain est devenu un véritable héros dans son pays et sur les réseaux sociaux. La raison de cette gloire soudaine ? Lors d’une intervention, il a sauvé un chien grâce à une assistance respiratoire d’urgence, à Pitesti. La vidéo a été vue plus d’un million et demi de fois.
Voilà un sauvetage auquel il ne s’attendait pas ! Samedi 10 décembre, Mugurel Costache, un jeune pompier de Pitesti en Roumanie (à 120 km au nord-ouest de Bucarest), intervenait dans un immeuble en proie aux flammes. Il a alors sauvé un chien… en lui faisant un massage cardiaque et du bouche à bouche.
A lire aussi : Ces chiens qui nous sauvent
Après être venu en aide à un quinquagénaire dans un appartement en flammes, il a secouru le pauvre animal qui gisait à terre, inconscient et intoxiqué par l’incendie. Les gestes de premier secours effectués par le pompier ont permis de ranimer le chien. Selon une déclaration de Liliana Stanila, vétérinaire, à l’agence de presse Mediafax « si le pompier n’était pas intervenu, le chien n’aurait eu aucune chance » de survivre.
A lire aussi : VIDEO. Un chien pris en otage par les talibans
Le pompier voudrait adopter le chien
La vidéo de cet incroyable sauvetage a été diffusée sur les réseaux sociaux et vue par plus d’un million et demi de personnes. De leur côté, les médias roumains ont félicité le « héros de Pitesti ».
A lire aussi : Des chiens font passer un entretien
« J’ai reçu des messages d’un peu partout, de Dubaï, d’Espagne, d’Allemagne, de France, d’Italie et d’Angleterre », a expliqué le pompier. Il a également déclaré qu’il souhaiterait adopter le chien, « si son maître était d’accord ». La preuve que toutes les vies sont précieuses, qu’elles soient humaines ou canines…
A lire aussi : Des milliers de chiens et chats massacrés pour un festival chinois
Crédit Photo à la Une : Facebook/Costi Tudor