Pop & Geek

RTS versus TBS : quel type de jeu de stratégie vous convient le mieux ?

Vous bâillez à l’idée de jouer à un nouveau RPG à monde ouvert, et votre FPS favori vous ennuie profondément ? Peut-être est-il temps pour vous d’installer un jeu de stratégie. Longtemps considéré (à tort) comme le parent pauvre des opus plus musclés, ce genre continue de séduire année après année. Mais quel type de stratégie vous convient le plus ? Découvrez la réponse dans cet article.

Petit rappel : qu’est-ce qu’un jeu de stratégie ?

Qu’est-ce qu’un jeu de stratégie ? Simplement un jeu vidéo où le but est connu, où le joueur est amené à planifier et exécuter une stratégie qui le mène à la victoire. Plus simplement, cela englobe tous les jeux de construction de villes, les jeux de stratégie militaire et les jeux de plateau numérisés. Très souvent, le joueur a un point de vue omniscient et peut contrôler le champ de bataille (ou la cité à construire). Pour résumer, c’est l’inverse d’un RPG, où l’on incarne généralement un seul personnage avec des compétences précises. Ce genre reste cependant varié, car les deux catégories principales des jeux de stratégie sont très différenciées.

 

RTS : des jeux plus nerveux

 

Les jeux RTS (real-time strategy/stratégie en temps réel) offrent souvent une expérience de jeu plus nerveuse que les jeux au tour par tour. La raison, c’est qu’il n’y a pas de pause et que vous « subissez » donc les attaques de l’ennemi en y réagissant immédiatement, un peu comme dans la vraie vie. Parmi les précurseurs de ces grands classiques vidéoludiques, on peut bien sûr citer Warcraft ou les Age of Empires, qui soufflent cette année 20 bougies. Retenez que par nature, les RTS sont plus souvent orientés vers des stratégies militaires et des escarmouches.

TBS : de la stratégie pure

 

Les jeux TBS (turn-based strategy/stratégie au tour par tour) sont les héritiers des jeux de plateau bien connus des geeks avant que les jeux vidéo n’apparaissent. Le principe est simple : on dispose d’un certain nombre d’actions possibles, qu’on épuise lors de son tour. Puis c’est à l’adversaire de jouer. La pression de l’horloge est donc moins présente, mais ces jeux sont en général plus poussés, et donc plus complexes. Ils demandent souvent une certaine acclimatation avant d’être maîtrisés, car de nombreuses tactiques sont possibles. L’exemple le plus connu est probablement Civilization, où vous devez faire évoluer votre empire à chaque tour, tout en essayant de contrer vos adversaires.

L’arrivée des jeux hybrides

La mode étant aux jeux hybrides, qui mêlent habilement RPG, FPS et parfois jeux de stratégie, les frontières entre les genres sont parfois devenues très minces. Certains jeux parviennent à mêler RTS et TBS, bien qu’ils soient encore peu nombreux. Du côté des AAA, on peut citer Spore, développé par EA, mais il existe aussi des jeux plus indépendants comme Natural Selection ou Savage. Il s’agit du meilleur des deux mondes, mais cela reste compliqué à mettre en place de manière satisfaisante pour le joueur.

Votre cœur balance ?

Si vous ne savez pas quel genre vous préférez, cela reste normal : chacun a ses avantages et ses inconvénients. Retenez que si vous aimez les jeux avec une certaine tension, ou si vous souhaitez vraiment vous concentrer sur des combats nerveux, il faudra privilégier les RTS. Si à l’inverse vous êtes plutôt du genre à réfléchir longuement avant d’agir et à planifier des stratégies complexes, c’est le tour par tour qui devrait vous séduire. En la matière, le choix est vôtre !

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneCinémaPop & Geek

Qui est Michael Myers, le personnage principal de Halloween Kills ?

À la uneCinémaPop & Geek

DC Films : Le trailer de Black Adam a été dévoilé

À la uneCinémaPop & Geek

The Flash : la première bande annonce accueille le Batman de Michael Keaton

À la uneCinémaPop & Geek

DC dévoile le spectaculaire trailer de The Batman

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux