Sport

Bien s’équiper pour faire du vélo

 

Ça y est, vous vous y êtes décidés: vous vous mettez au vélo. Que ce soit comme un simple sport ou pour des compétitions de cyclisme, vous avez fait un bon choix. Faire du vélo est une activité qui comporte de nombreux bienfaits. Contrairement à ce que l’on penserait, il ne suffit pas de grimper sur le vélo et de pédaler. Débutant, amateur ou professionnel, il est essentiel de bien s’équiper pour une performance optimale.

 

Si avec votre emploi du temps chargé, vous manquez de temps pour faire du sport, le vélo vous permettra de faire d’une pierre deux coups – voire trois: avec le vélo, vous vous déplacez gratuitement et vous évitez les bouchons tout en faisant du sport. Pratique, économique et écologique, le vélo est aussi un moyen de transport gratuit et rapide. De plus, faire du vélo est un sport à faible impact qui renforce également votre système cardiovasculaire et favorise la perte de poids. D’ailleurs, par exemple, les utilisateurs français ne s’y trompent pas: près de 3 millions de vélos ont été vendus rien qu’en 2017.

Bien évidemment, pour vous y mettre, vous aurez tout d’abord besoin d’un vélo – mais pas que. Même si on a tendance à privilégier l’apparence lors du premier achat, avoir un bon équipement fonctionnel est également important afin d’assurer votre sécurité et votre confort aussi bien que votre performance à vélo, quel que soit votre niveau. Un des équipements indispensables est le casque: il œuvre pour prévenir des blessures à la tête en cas d’une chute. Pour une protection ajoutée, vous pouvez vous équiper de genouillères et de coudières. Les saisons affecteront aussi votre choix d’équipement: vous serez contraints d’utiliser des gants, des lunettes de vélo, des maillots à manches longues ou courtes et des vestes de pluie, entre autres, pour vous protéger contre les conditions climatiques. Ces équipements techniques sont le résultat de recherches technologiques innovatrices et assurent une performance optimale malgré les saisons.

 

Un des accessoires les plus négligés lorsqu’on se met au vélo sont des chaussures appropriées. Il est nécessaire d’adapter vos chaussures au type de vélo que vous utilisez. Il existe plusieurs types de chaussures pour vélo, telles que des chaussures vélo route et des chaussures VTT. Elles sont primordiales dépendant de votre pratique de vélo car elles optimisent le transfert de puissance lorsque vous pédalez. De plus, puisque c’est le contact de vos pieds avec les pédales qui vous fait avancer, vos chaussures vélo – route ou VTT – se doivent d’être confortables afin de vous garantir la meilleure performance. Durant l’hiver ou les temps de pluie, vous pouvez aussi utiliser des sur-chaussures pour protéger vos pieds du froid et de l’eau.

 

Vous l’avez compris: bien s’équiper pour faire du vélo est essentiel. En plus de vous protéger, cela rend l’expérience agréable et confortable et aide également à optimiser votre performance. Casque, vêtements, chaussures, etc. sont tous indispensables les uns aussi bien que les autres. Bien sûr, être bien équipé ne veut pas nécessairement dire être à l’abri de tout danger. Donc, familiarisez-vous d’avance avec votre itinéraire et soyez toujours prudents.

Related posts
À la uneActualitéEconomieFootFranceSport

Feu vert pour le rachat de l'OGC Nice !

À la uneActualitéFootFrancePolitiqueSantéSociétéSport

Alcool dans les stades : vers une interdiction dans les loges ?

À la uneActualitéBasketInternationalPolitiqueSport

Un maillot de basket de Barack Obama vendu 120 000 dollars aux enchères

À la uneActualitéFootSport

Mercato : quels sont les dossiers qui passionnent les internautes ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux