À la uneActualitéFootSport

Rudi Garcia annonce sa démission du banc de l’OM

Cette après-midi, Rudi Garcia a annoncé en conférence de presse son départ du poste d’entraineur de l’olympique de Marseille en fin de saison. Son aventure dans la cité phocéenne prendra donc fin après le match de vendredi contre Montpellier.

Une annonce attendue

Cette annonce est en réalité tout sauf une surprise, au vue de la saison catastrophique de son équipe. Sa démission est demandée par les supporters marseillais depuis 6 mois déjà, après l’élimination en phase de poules de ligue Europa. De plus, la 6e place actuelle synonyme de non-qualification en coupe d’Europe. Son implication dans le mercato estival de l’année dernière n’a pas non plus ravi les fans, avec des recrues comme Strootman par exemple (ancien joueur de Garcia à Rome) qui n’ont pas convaincues sous la tunique phocéenne. Les Fans de l’OM paraissent très satisfait du départ de Garcia, aux vues des différentes réactions (parodiques comme sérieuses) sur les réseaux sociaux.

Son bilan sur le banc de l’OM

Arrivée en octobre 2016, son bilan à Marseille reste convenable avec une coupe finale de d’Europe à mettre à son actif. Pour sa première saison, il a réussi à ramener Marseille en ligue Europa, en terminant à la 5e place. C’est sa 2e saison qui restera comme sa meilleure avec donc ce parcours fabuleux en ligue Europa, dans lequel Garcia a réussi à faire vibrer toute la France avec des matchs qui ont marqué les supporters comme le match retour face à Leipzig en quart de finale retour. Mais la finale perdue a été le début de la longue chute pour Garcia avec une 4e place décevante, en vue du Champions Project mis en place par le propriétaire Frank Mccourt. La 3e saison n’est que déception sur déception aussi bien en coupe d’Europe qu’en ligue 1, ce qui causera son départ. Son président Jacques-Henri Eyraud a d’ailleurs soutenu son ancien entraîneur même après son départ en ventant ses qualités de techniciens mais également humaines.

La suite pour le club

Gabriel Heinze (ancien joueur de l’OM) est le nom qui a circulé pour l’instant, cependant sans confirmation de la part de la direction marseillaise. Le choix sera décisif et devra se faire rapidement afin que le nouvel entraîneur soit présent pour le prochain mercato. Ce coach devra faire avec (ou sans) les joueurs que Rudi Garcia a amener sur la cannebière. Nous pouvons néanmoins dire que le Champions Project lancé en 2016 est en grand danger et pourrait s’arrêter plus vite que l’on pensait. Pour Garcia, nous ne savons toujours pas si il va rebondir dés cet été, et si oui va-t-il vouloir rester en France, la question se pose.

A lire aussi : Le Match de la honte pour l’UEFA

About author

Journaliste actualité générale
Related posts
À la uneBrèvesMédias

Miss France 2020 : ce qui vous attend pour l'élection du 14 décembre sur TF1

À la uneActualitéSociétéSociété

Près de 63 000 expulsés en France au cours de l’année

À la uneCinéma

Bob l'éponge, le film : découvrez la bande annonce de Éponge en eaux troubles

À la uneActualitéNon classé

Le salon du made in France vu par ses exposants

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux