À la uneActualitéSport

À Rennes, le Football américain enchaîne les succès

Le samedi 11 mai, les deux sections de l’Ankou de Rennes (senior et U19) ont gagné leurs demi-finales respectives. Ces deux victoires et les résultats de saison régulière leur permettent d’accueillir les deux finales régionales ce samedi 25 mai au vélodrome de Rennes. Cette année, le club de football américain a réalisé une saison quasi parfaite avec une équipe senior invaincue et une seule défaite pour les U19. Mais ce n’est pas une première pour le club rennais, en effet, les deux sections avaient déjà atteint ce stade de la compétition l’an passé, avant de chuter en finale. C’est donc avec une envie de revanche que les joueurs rennais abordent le match de ce week-end.

Toujours les mêmes rivales

Ce samedi, l’équipe junior, menée par Florine Marie, rencontrera l’équipe du Finistère, Team 29, une entente entre les clubs de Quimper et de Brest. Il s’agit de la seule équipe ayant réussi à faire chuter l’Ankou sur le score de 27-7 pour les Finistériens. Les jeunes sportifs auront donc à cœur de prendre leur revanche, sachant que ce match pourrait leur faire espérer de quitter le championnat régional pour accéder à celui national.

Schéma quelque peu similaire pour les seniors, ils affronteront les Caïmans 72. Cette équipe du Mans n’a pas réussi à battre l’Ankou cette année, mais il s’agit de celle qui aura posé le plus de problème aux Rennais. L’Ankou et les Caïmans ont l’habitude de s’affronter, en effet l’année passée c’est les Caïmans qui avaient remporté le titre au grand désespoir de l’Ankou. Mais les coachs et les joueurs veulent le montrer : depuis, l’équipe a grandi.

Pour le prouver il faudra remporter cette finale. Comme pour les juniors, gagner ce match donnerait une occasion à l’équipe de passer à l’échelon supérieur. En effet, le vainqueur accède au match de barrage pour monter en D3 nationale. Un match relevé qui se jouera contre le vainqueur de la région Normandie pour espérer retrouver la D3 que l’équipe rennaise a quitté en 2012.

Le stade Vélodrome pour l’événement

Le stade Vélodrome (ou Commandant Bougoin), qui accueille d’habitude les matchs du Stade Rennais Rugby et du REC Rugby, a été mis à disposition par la mairie. Le terrain dispose de 1400 places en tribune couverte. Et pour l’occasion, le président du club Clément Orione a vu les choses en grand : spectacle de Cheerleading, buvette, animations, photographies, commentateurs pour expliquer le match aux novices… Tout est fait pour attirer du monde et promouvoir ce sport iconique Etats-Unis. Le club communique énormément pour se montrer le plus possible sur la métropole bretonne.

Un événement comme celui là n’arrive, au mieux, qu’une fois par an. Il offre donc une vraie opportunité à un sport comme le notre d’être mis en avant. […] Ne pas communiquer, encore plus pour une finale, c’est vraiment se tirer une balle dans le pied en terme de longévité. Cela permet d’offrir de la visibilité au club, et donc de recruter, mais cela offre aussi à nos partenaires un espace sur lequel ils ne pouvaient pas se montrer avant.

Clément Orione, Président de l’Ankou de Rennes

Un sport qui cherche à se développer en France

La Fédération Française de Football Américain (ou FFFA) a un peu plus de 22 000 licenciés dont 1000 en Bretagne. Cela paraît bien peu par rapport aux sports phares de l’hexagone mais le sport grandit tout de même à son rythme. Et les résultats sportifs de l’équipe nationale sont bien là : quatrième à la coupe du monde de Canton en 2015, champion des World Games de Wroclaw en 2017, et champion d’Europe lors de la coupe d’Europe 2018 qui s’est déroulée en Finlande.

Entre 2015 et 2019, le club de Rennes a quant à lui doublé son nombre de licenciés passant de 83 à 182 en moins de 5 ans. Preuve en est que la communication et les événements créés par l’Ankou fonctionnent.

Un grand merci à Maxime Le Pihif pour nous avoir laissés utiliser une de ses photos pour illustrer cet article.

About author

Etudiant en Information-Communication et en LLCE Anglais à l'Université Rennes 2.
Related posts
À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Euphoria saison 1, trip halluciné dans le mal-être adolescent

À la uneSéries Tv

High School Musical : The Musical, la série dévoile sa première bande annonce

À la uneBrèvesSéries Tv

The Mandalorian : premier trailer de la série Star Wars pour Disney+

À la uneTout Pour Réussir

MAUD BAILLY : « Nous avons un devoir de transmission chez ACCOR »

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux