Enorme coup de tonnerre au Pays Basque : Serge Blanco, figure emblématique du territoire, a démissionné ce mardi soir de la présidence du Biarritz Olympique, après le vote négatif des membres du Biarritz Olympique Omnisports quant au projet de fusion d’une entité basque avec Bayonne. Au final, plus d’un tiers des votants ont voté contre la fusion, provoquant le rejet du projet (un vote à la majorité des 2/3 des suffrages était requis). Plus précisément, les associations du Biarritz Omnisports (détenteur du numéro d’affiliation à la FFR) ont voté à 56% pour la fusion alors qu’il fallait 66%.
Plus d’un tiers des votants contre l’union
Les deux clubs basques, déficitaires, évolueront donc séparément en Pro D2 la saison prochaine, sous réserve de l’aval de la DNACG (Direction nationale d’aide de contrôle de gestion). Maintes fois évoqué ces dernières années, le rapprochement entre le BO et l’Aviron était relancé depuis le début du mois de mai, vu les difficultés financières et sportives des deux clubs. Porté par Manu Mérin et Serge Blanco, ce projet de fusion avait suscité l’opposition des supporters des deux clubs. Les deux hommes s’étaient mis d’accord sur un club basque regroupant les sections professionnelles. Les deux entités historiques étaient appelées à redevenir amateurs, conservant chacune une école de rugby, ses propres catégories de jeunes et une équipe seniors qui démarrerait en Fédérale 3. Un projet qui est définitivement tombé à l’eau mardi soir. C’est la première fois de leur histoire que les deux clubs évolueront en deuxième division la saison prochaine.
Blanco était le président du club basque entre 1995 et 1998 et depuis 2008, après un intermède de dix ans passés à la tête de la Ligue Nationale de Rugby (LNR). Vice-président de la Fédération française de rugby (FFR) depuis 2012, on lui prête des envies de briguer la présidence de l’organe suprême du rugby français en 2016.