Le leader de l’opposition russe Alexeï Navalny a été hospitalisé à Berlin. Il se trouve actuellement dans un état stable.
Les faits
On vous en parlait il y a quelques jours, le leader de l’opposition russe, Alexeï Navalny était dans un état grave. Ses proches accusent un empoisonnement d’être à l’origine de son état de santé. Alexeï Navalny avait déjà accusé le gouvernement de l’avoir empoisonné en 2019. Suite à cette situation très préoccupante, plusieurs pays ont proposé leur aide au Russe. Parmi eux la France et également l’Allemagne, pays dans lequel il est actuellement hospitalisé. Alexeï Navalny est donc arrivé ce matin à Berlin. Son état est stable, malgré le fait qu’il soit toujours dans le coma.
La Russie a mis du temps avant de le laisser partir
Ses ont demandé à ce qu’il soit transféré à l’étranger, mais la Russie a mis du temps avant de répondre favorablement à cette demande. En effet, l’hôpital aura attendu deux jours avant de laisser Alexeï Navalny rejoindre l’Allemagne. L’avion a mis 7 heures avant de décoller de Russie. Sa famille a décidé de saisir la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Il est donc désormais entre les mains des soignants de l’hôpital de la Charité de Berlin, un des meilleurs hôpitaux d’Europe. Piotr Verzilov, un autre opposant russe avait été accueilli au sein du même établissement, il y a deux ans. Celui-ci, une fois remis sur pieds, avait déclaré avoir été empoisonné. Une affaire qui semble donc être similaire.
Crédit photo à la une : Evgeny Feldman — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=65507954