À la uneEnvironnementInternational

Russie : près de 300 phoques retrouvés morts

Près de 300 phoques retrouvés morts en Russie

Au moins 272 phoques ont été retrouvés sur les plages de la mer Caspienne en Russie

Ce n’est pas loin de 272 phoques qui ont été retrouvés morts sur les plages de la mer Caspienne, au bord de la république russe du Daguestan, ont indiqué les autorités locales. “Nous n’excluons pas d’en trouver d’autres” a affirmé le service de presse de l’Agence fédérale russe de la Pêche dans le Nord Caucase. Les phoques d’une espèce menacés ont été retrouvés entre le 6 et 10 décembre selon l’Agence.

Des analyses sont en cours pour déterminer la cause du décès des animaux. Une équipe de chercheurs a été dépêchée sur place. Les autorités ont indiqué que la mort des phoques pourrait être liée “à différentes causes extérieures” ou à “une maladie infectieuse“.

Des phoques en danger

La mer Caspienne, la plus grande mer fermée au monde, longe les bords de cinq pays : la Russie, l’Iran, le Kazakhstan, le Turkménistan et l’Azerbaïdjan. Au début du XXI siècle, plus d’un million de phoques (Pusa caspica) avaient été recensées. Il ne resterait aujourd’hui que 68.000 spécimens adultes selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Cette dernière considère donc l’espèce “en danger.

Jusqu’à une époque proche, les phoques étaient chassés intensivement. Mais ces derniers temps, les phoques souffrent surtout de la pollution industrielle, qui les rend notamment stériles. La mer Caspienne “souffre d’une énorme charge de pollution provenant de l’extraction et du raffinage du pétrole, des champs de pétrole offshore, des déchets radioactifs provenant de centrales nucléaires, et d’énormes volumes d’eaux usées non traitées et de déchets industriels” selon le programme des Nations unies pour l’environnement. En plus de la pollution industrielle, la faune et la flore souffrent de la baisse du niveau de la mer provoquée par le changement climatique.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneEconomie

Crypto pour les nuls : #1 Qu'est-ce qu'une cryptomonnaie?

À la uneActualitéEnvironnement

Pollution : Une nappe d’hydrocarbures de 35 kilomètres au large de la Corse

À la uneActualitéInternational

Prix Pulitzer : Une récompense spéciale pour la jeune femme qui a filmé le meurtre de Georges Floyd

À la uneActualité

“Marche des libertés” : Une manifestation contre l'extrême droite se tient aujourd’hui à Paris

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux