À la uneActualitéBuzzInsolite

Le satellite Tiangong-1 pourrait bientôt s’écraser en France

Chine

La station, qui fait dix mètres de long pour 8,5 tonnes, décroche de son orbite. Si elle devrait se décomposer en rentrant dans l’atmosphère, certains débris du satellite pourraient toucher les habitants du Sud de la France.

 

 

L’inévitable crash de la station spatiale Tiangong-1 va t-il se produire en France ?Prévu entre le 29 mars et le 6 Avril, le risque est faible, mais bien réel. Perpignan et la Corse sont dans la zone à surveiller. Le cylindre chinois se situe actuellement à 235 kilomètres d’altitude, comme l’indique le site satlare.com. Ce dernier permet de suivre en temps réel la trajectoire du satellite en perdition.

 

Peu de risques

Les spécialistes estiment que le danger est assez faible, Christophe Bonnal confie même à BFM TV que « 90% des composants de la station vont statistiquement fondre » et « n’impacteront pas la surface du globe ». En effet, les statistiques se veulent rassurantes. 71% d’eau, 20% de déserts, savanes, forets… Seulement 3% de la planète est densément peuplée. « A ce jour, il y a eu 25.000 rentrées atmosphériques depuis Spoutnik-1 en 1957. Personne n’a jamais été blessé, ni tué » poursuit le Président de la commission « débris spatiaux » de l’Académie Internationale Astronautique. La chute devrait se passer à 40° de latitude, probablement au milieu de l’océan.

 

 

Pourquoi les satellites tombent-ils ?

Christophe Bonnal l’explique, « tous les satellites artificiels sont soumis à un phénomène d’attraction terrestre commun. » En effet, dès lors qu’un objet est mis en orbite autour de la terre, il rencontre des « résidus » d’atmosphère. Cela semble ridicule, à 2000 kilomètres d’altitude, mais les molécules freinent l’objet. Le spécialiste le déplore : « Quand un satellite freine, il descend ». Il est essentiel donc de faire reprendre de l’altitude aux objets orbitaux pour ne pas perdre leur contrôle, c’est exactement ce qui s’est passé en l’espèce. Le satellite hors service depuis 2013 n’a pas été relevé et est devenu incontrôlable… Le monde est maintenant suspendu à cette bataille navale à taille humaine, il ne reste plus qu’à se placer sur la bonne case.

 

À LIRE AUSSI… Les podcats à regarder de toute urgence

 

 

Related posts
À la uneActualitéCinéma

Qu’est ce qu’on appelle “la chronologie des médias”

À la uneCinémaCulture

Avant l'arrivée de Robert Pattinson, qui sont ces acteurs qui ont déjà incarné Batman ?

À la uneActualitéFaits DiversFrance

5 éléments pour comprendre … l’affaire Nordahl Lelandais

À la uneSéries Tv

Le tournage de Paris Police saison 2 (Paris Police 1900) commence

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux