A l’occasion des 10 ans de Game of Thrones et alors que de nombreux projets sont en préparation, on revient sur les événements marquants de la saison 1 de la série.
La saison 1 de Game of Thrones a été diffusée il y a 10 ans déjà cette année. Vous êtes largués et n’avez pas tous les éléments en tête ?
Pas d’inquiétude, on vous propose une petite piqûre de rappel concernant les événements marquants de la série et on commence aujourd’hui par la saison 1.
SPOILERS !!!
Winter is coming
L’été se termine et l’hiver approche dans l’univers fictif de Game of Thrones où les saisons durent plusieurs années. Le roi Robert Baratheon règne sur les Sept Royaumes de Westeros depuis maintenant 15 ans. Après le décès de son plus proche conseiller Jon Arryn, le roi se rend dans le Nord en compagnie de sa femme Cersei Lannister pour demander à son fidèle ami Eddard Stark, Ned pour les intimes, de devenir la « Main du Roi ». Ned accepte à contre-cœur la demande de son ami et part pour la capitale Port-Réal en compagnie de ses filles Sansa et Arya. Lors du séjour de la famille royale à Winterfell, le jeune Bran Stark surprend la reine en plein ébats avec son frère jumeau Jaime. Ce dernier pousse alors l’enfant du haut de la tour où il les a aperçus, espérant le tuer sur le coup. Bran reste quelques jours dans le coma avant de se réveiller sans se souvenir de ce qu’il a vu. Il perd malheureusement l’usage de ses jambes à cause de la terrible chute.
Jon Snow, le bâtard de Ned Stark, décide quant à lui de rejoindre la Garde de Nuit, une organisation en charge de défendre le Mur, un gigantesque mur de glace construit il y a des milliers d’années pour protéger les Sept Royaumes de ce qui se trouve au delà de la frontière. Tyrion Lannister, le frère de Cersei et Jaime, se rend également en visite au Mur, avant d’être accusé par Catelyn Stark (la femme de Ned) et sa sœur Lysa Arryn d’avoir tenté d’assassiner le jeune Bran. Retenu captif aux Eyrié, Tyrion demande un jugement par combat. Un dénommé Bronn se porte volontaire pour se battre au nom du prisonnier et remporte le combat. Tyrion est donc relâché et quitte les Eyrié en compagnie de son nouvel ami.
A lire aussi >> Game of Thrones saison 8 : le nouveau teaser dévoilé
Pendant ce temps, de l’autre côté du détroit sur le continent d’Essos, les enfants exilés de la famille Targaryen souhaitent récupérer le trône. Leur père, surnommé le Roi Fou, a été assassiné par Jaime Lannister pendant la rébellion menée il y a 15 ans par Robert Baratheon, Eddard Stark et Jon Arryn. Viserys tente d’obtenir une armée en mariant sa sœur Daenerys au Khal Drogo, le chef d’une horde de cavaliers nomades. Jaloux et manipulateur, Viserys est tué par le Khal Drogo. Malheureusement ce dernier est mortellement blessé lors d’un combat. Pour le sauver, Daenerys, enceinte, sacrifie la vie de son enfant. Le Khal Drogo revient néanmoins à la vie dans un état végétatif et son épouse l’étouffe. Lors des funérailles, Daenerys entre dans le bûcher édifié pour l’occasion avec trois œufs de dragon reçus en cadeau de mariage. Au petit matin, la horde découvre avec surprise qu’elle est toujours en vie et que les œufs ont éclos.
À Port-Réal, Ned Stark apprend que son prédécesseur a été assassiné après avoir découvert la relation adultère entre Cersei et Jaime et la terrible vérité concernant l’héritier de Robert : Joffrey est le fruit de cet inceste, tout comme les autres enfants de la reine d’ailleurs. Malheureusement le roi Robert meurt suite à un accident de chasse, avant que Ned n’ait le temps de lui révéler la vérité. Ce dernier confronte toutefois la reine à ce sujet, mais il est immédiatement accusé de trahison par le nouveau roi Joffrey, qui le condamne à mort. Arya réussit à fuir Port-Réal le jour de l’exécution de son père, mais sa sœur Sansa, promise à Joffrey, est obligée de rester dans la capitale auprès de la famille royale.
Conclusion de la saison 1 : Ned Stark est mort. Le roi Robert aussi. Le sadique Joffrey est au pouvoir. Les Stark sont en guerre contre les Lannister. Daenerys a trois beaux bébés dragons.
La saison 8 de Game of Thrones sera diffusée à partir du 14 avril 2019 sur la chaîne américaine HBO et dès le lendemain sur OCS City pour les fans français.