À la uneFrancePolitique

Ségolène Royal maintient le cap de la transition énergétique

Ségolène Royal, ministre de l’écologie, pensait qu’avec son poids politique, la loi sur la transition énergétique serait rapidement adoptée. Après être revenue sur la loi sur l’écotaxe, la Ministre pensait pouvoir présenter son projet de loi le 11 juin prochain, finalement la présentation sera décalée d’une semaine. Cependant Ségolène Royal affirme que cette loi ne sera pas reportée à 2015 alors que Matignon avait annoncé que l’adoption du texte serait prévue pour le Printemps 2015.

De nombreux points sont à revoir et posent problèmes. Le premier concerne la gouvernance de la politique nucléaire française. En effet, aujourd’hui seules l’entreprise EDF et l’Autorité de sureté nucléaire peuvent prendre la décision d’arrêter le fonctionnement d’une centrale nucléaire. Si l’Etat venait à prendre cette décision, ce serait nettement une situation d’ingérence. Le second point qui pose problème est le financement de la transition énergétique. 10 à 20 milliards d’euros voire plus seront nécessaires à l’Etat afin d’assurer la rénovation des bâtiments. Cependant, il semblerait que ces fonds ne soient pas disponibles. C’est ce qu’affirme Bercy en tout cas.

Cette loi ambitieuse était un des points fondamentaux de la campagne de François Hollande. Elle doit, comme l’avait promis le Président, assurer le passage aux énergies renouvelables et repenser la manière d’utiliser l’énergie nucléaire en s’appuyant sur le modèle de l’Allemagne qui a quasiment fermé tout son parc nucléaire.

Cette loi fait cependant douter de nombreux chefs d’entreprises qui ont peur que cette loi ne fasse augmenter le prix de l’électricité et rende les entreprises françaises moins compétitives. Mais pour Manuel Valls, le Premier ministre, « il s’agit de redonner du pouvoir d’achat aux ménages en réduisant leur facture d’énergie (…) C’est aussi créer de l’emploi avec de nouveaux métiers et de nouvelles filières industrielles. »

 Si Bercy ne valide pas, cette loi ne risque pas d’être appliquée vu les fonds nécessaires. Ségolène Royal va donc devoir s’acharner à convaincre le Ministre de l’Economie et des Finances.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneEquitationSport

Comment on note les épreuves de saut d'obstacles aux JO ?

À la uneMédias

Goldorak XperienZ : Dorothée de retour au Grand Rex

À la uneFrancePolitique

Violence des jeunes : quelles sont les annonces de Gabriel Attal ?

À la uneMédias

Danse avec les stars : il en dit quoi Black M de la polémique ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux