Le monde d’Internet et du jeu en ligne professionnel est en ébullition depuis quelques semaines. Le Sénat a d’ailleurs reconnu le statut de joueurs professionnels d’eSport et leur accorde des droits semblables à ceux des sportifs de haut niveau.
Alors que l’association France eSport, ou Fédération Française d’eSport a été créée la semaine dernière, le Sénat vote, ce mardi 3 mai la reconnaissance officielle du sport électronique en France. La Secrétaire d’Etat chargée du Numérique, Axelle Lemaire, a permis cette avancée, notamment en rencontrant les piliers du mouvement en France et en plaidant leur cause dans son Projet de Loi pour une République Numérique.
Le #esport officiellement reconnu par le #PJLnumérique ! 🎮 En savoir plus >> https://t.co/gDhyWmGKZt #eSportFR pic.twitter.com/BDur7UwTHJ
— Gouvernement (@gouvernementFR) 3 mai 2016
La loi a pour objectif d’offrir une stabilité aux joueurs et aux personnes vivant de cette pratique. Il s’agit par la même occasion de légaliser toutes les compétitions afin d’encadrer les organisations et les revenus des joueurs.
Une pratique en phase d’être reconnue comme un sport
Alors que la finale des championnats du monde du jeu en ligne League Of Legends avait été retransmise sur le site internet de l’Equipe, il est clair que le jeu vidéo est actuellement en train de devenir une pratique répandue. Pour le moment, seulement 200 joueurs gagnent leur vie uniquement grâce à l’eSport en France, mais plus de 500 000 personnes participent régulièrement à des tournois.
Découvrez ce qui va changer pour le #esport en France avec le #PJLNumérique 🎮 > https://t.co/rX0sc9Uv9q #EsportFR pic.twitter.com/IHkbOXw26p
— Gouvernement (@gouvernementFR) 3 mai 2016
Pour la première fois, les joueurs professionnels possèdent un statut bien spécial qui leur offre des droits. Jusqu’à maintenant, ils devaient être déclarés en temps qu’entrepreneurs ou sous un autre intitulé de poste. Le statut sera donc un CDD semblable à celui que possèdent actuellement les sportifs de haut niveau.
Espérons que cette stabilité qui va être apportée au domaine permette à plus de personnes de se lancer dans le milieu et d’en vivre.
Lire aussi : LCS : l’eSport au grand jour