À la uneActualitéFranceSociété

Le Sénat veut améliorer l’encadrement des écoles hors contrat

Le Sénat examine une proposition de loi, soutenue par le gouvernement, pour mieux encadrer les écoles hors contrat.

La proposition de loi de la sénatrice centriste Françoise Gatel sur les écoles hors contrat est discutée depuis hier au Sénat. Son objectif est de lutter contre les dérives idéologiques de ce type d’école.

Qu’est-ce qu’une école privée hors contrat ?

C’est une école de niveau primaire ou secondaire qui n’a  signé aucun accord avec l’Etat.

Les écoles privées reçoivent des subventions de la part de l’Etat. En échange elles doivent respecter un enseignement et une méthode fournie par l’Education nationale.

Les écoles hors contrat ne reçoivent aucune subvention publique. Elles coûtent entre 800 et 30 000 euros et peuvent mettre en pratique l’enseignement qu’elles souhaitent.

A lire aussi : Que pensent les lycéens de la réforme du bac ?

La seule contrainte pour elles est qu’à 16 ans les élèves doivent avoir le même niveau en maths, sciences, français, histoire et langues que dans les autres écoles. Ce sont les services d’inspection des différentes académies qui en sont garant.

Plus de 60 % de ces écoles sont confessionnelles, 28 % pratique la méthode Montessori et 39 % délivrent des enseignements religieux.

Selon l’Education nationale, pas moins de 65 000 élèves sont scolarisés dans 1 300 écoles hors contrat. A titre de comparaison, 12 millions d’élèves sont scolarisés en France.

Le « phénomène » des écoles hors contrat prend donc de l’ampleur. Entre 2011 et 2017, les écoles hors contrat sont passées de 31 ouvertures d’établissement par an à 122, soit 5 000 élèves supplémentaires.

La question des écoles hors contrat est apparue après l’intervention d’une militante LR devant le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer lors de l’Emission politique sur France 2.

Related posts
À la uneFranceJeux Olympiques Paris 2024

EN DIRECT | Paris 2024 : suivez la cérémonie d'ouverture

À la uneFranceJeux Olympiques Paris 2024

Une « attaque massive » contre la SNCF avant le début des Jeux olympiques

À la uneFranceJeux Olympiques Paris 2024Sport

EN DIRECT | Suivez le relais de la flamme olympique ce vendredi 26 juillet

ActualitéFranceReportages

Comment Marseille va-t-elle vivre au rythme des Jeux Olympiques ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux