ActualitéSéries Tv

Séries Mania : c’est quoi « Dans l’ombre », la série politique de France 2 ?

Elles sont rares donc attendues. France 2 renoue avec la série politique grâce à Dans l’ombre, présentée à Séries Mania cette semaine.

La fiction politique, parent pauvre de la télévision française ?

C’est certains que les séries politiques sont rares et que toute tentative est bien la bienvenue. Avec Dans l’ombre, France 2 renoue avec un genre qu’elle a expérimenté avec Les hommes de l’ombre (même si Pierre Schoeller, réalisateur de Dans l’ombre, semblait l’avoir « oublié » à la conférence de presse de la série). Même s’il y a pleins de façons d’être « politique » et pas seulement en ayant des personnages politiques, il n’en demeure pas moins que ces 10 dernières années, la France a commencé à rattraper son retour. Les hommes de l’ombre donc, mais aussi Baron Noir, et dernièrement Sous contrôle, la politique est traitée sous le prisme du thriller ou encore de la la comédie satirique.
Dans l’ombre, en compétition internationale à Séries Mania, empreinte plutôt le premier chemin. Quitte à manquer de surprendre ?

A lire aussi : On regarde ou pas ? Sous contrôle, la comédie politique d’Arte | VL Média (vl-media.fr)

Dans l'ombre - confidences ou baiser de Judas ?

Paul Francoeur vient de remporter les primaires de son parti et démarre une campagne présidentielle qui promet d’être mouvementée. César Casalonga, son principal conseiller, doit esquiver les attaques des autres candidats et éteindre les rancœurs de sa propre famille politique. Lorsqu’une rumeur de fraude aux primaires menace d’affaiblir la candidature de son patron, César comprend qu’il va devoir mener le combat le plus difficile de sa vie.

Est-ce que la nouvelle série de France 2 est vouée à rester « dans l’ombre » ?

Pour le retour de la série politique sur France 2, la chaîne frappe fort avec un casting incroyable avec Karin Viard, Swann Arlaud, Melvil Poupaud, Evelyne Brochu et Sofian Khammes. Un soin particulier donc pour des acteurs parfaitement castés et qui collent tous à merveille avec le personnage qu’ils incarnent. A commencer par Swann Arlaud en conseiller politique de l’ombre dont on ne sait pas trop quoi penser dans ces deux premiers épisodes tant il passe de l’ombre à la lumière justement. On aurait juste apprécié que face à sa très forte partition dans la série (la plus convaincante) ne soit pas ternie par des déclarations durant Séries Mania où il explique combien il n’aime pas les séries !!

A lire aussi : On regarde ou pas ? Sous contrôle, la comédie politique d’Arte | VL Média (vl-media.fr)

Globalement, ces deux épisodes sont un peu irréguliers. Il y a une véritable intensité dans le déroulé du premier épisode, louvoyant entre raconter la chose politique et densifiant l’intrigue par l’ajout d’une grosse touche de thriller qui donnent un petit côté « 24 » à la série. Les dernières minutes du premier épisode qui lancent un « Vous êtes assis sur une bombe » (au sens politique) ne peut que donner envie de se lancer dans la suite. Malheureusement, le deuxième épisode est bien moins maîtrisé et on a la sensation que le fil rouge part dans tous les sens … pour arriver à un final où toutes et tous (acceptant le fait accompli) semblent mettre à mal le concept de la série.

Dans l'ombre - rivaux politique

Si la série est visuellement très belle, servie par la composition musicale de Julie Roué (HP sur OCS), la distribution est un peu inégale dans ce qu’elle délivre. Certains personnages semblent même davantage relever de la parodie (à l’image de cette influenceuse politique). Dans l’ombre réussit à montrer le visage moderne de la politique, à présenter les coulisses du pouvoir (même si on peut s’étonner que le clivage politique de la série ressemble davantage à celui de l’ancien monde) et ses rivalités. Elle échoue en revanche à innover dans un registre où le chant des possibles était pourtant vaste. Elle emprunte ainsi un chemin déjà parcouru il y a 10 ans par Les hommes de l’ombre (les deux séries sont voisines) là où Dans l’ombre (Arte) apportait tout à la fois un ton original et un traitement singulier.

On lui préfère aujourd’hui la proposition de Canal+ avec La Fièvre, éminemment plus politique.

Dans l’ombre
6x 52 minutes
Bientôt sur France 2

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Anthracite, la nouvelle série de l'équipe de Profilage

ActualitéCinémaHistoire

Godzilla vs Kong : est-ce que la Terre est vraiment creuse ?

ActualitéSéries Tv

C'était en 2000 ... Les experts, révolution scientifique dans la série policière

Séries Tv

Télé Nostalgie : c'est quoi cette collection de séries et dessins animés en DVD ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux