À la uneSéries Tv

Quelles séries sont les plus populaires dans chaque État des États-Unis ?

CableTV.com a publié une carte montrant quelles sont les séries préférées des Américains, État par État.

Autrefois considérées comme un sous-produit culturel, les séries font aujourd’hui l’objet de travaux universitaires et d’études sociologiques. Appréhendées comme reflet de notre société, elles fournissent matière à de multiples analyses, de la plus sérieuse à la plus originale.

L’étude publiée par CableTV.com (qui fait le lien entre consommateurs et fournisseurs d’accès à internet et réseaux câblés) se situe quelque part entre les deux : si elle n’est pas purement scientifique, la carte indiquant quelles sont les séries les plus populaires dans chaque État des États-Unis n’en reste pas moins intéressante. Les séries les plus populaires, et non les plus regardées : l’entreprise a mis en relation des données aussi diverses que celles fournies par le site IMDb, les recherches sur Google et les commentaires postés sur Internet pour arriver à ce résultat, grâce auquel certains se sont empressés de tirer des conclusions expéditives.

Quelques-unes paraissent évidentes : on pouvait deviner que le cadre géographique avait une influence, et que les spectateurs s’attachaient à des séries implantées dans leur environnement quotidien. Breaking Bad est par exemple la série la plus commentée au Nouveau-Mexique, où elle se déroule. Même chose avec Silicon Valley en Californie, Gotham à New York, Les Soprano dans le New Jersey, Nashville dans le Tennessee, Queen Sugar en Louisiane.

sopranos

Les Soprano, toujours les rois du New Jersey.

Le niveau d’études aurait également une influence : dans les États comptant un grand nombre de diplômés, les spectateurs se tourneraient vers des séries sombres et complexes ou des comédies ironiques – Orange Is the New Black dans le Wyoming, les Simpsons dans le Minnesota, où plus de 90% des habitants ont fréquenté l’université. À l’autre bout de l’échelle, Friday Night Lights et Les frères Scott sont plébiscitées dans le Mississipi et le Kentucky.

Le même phénomène s’observe lorsqu’on regarde le pouvoir d’achat – ce qui n’est guère surprenant puisqu’il existe une corrélation entre les deux critères. Selon les analystes auto-proclamés, dans des États avec un niveau économique élevé comme le Maryland ou l’Alaska, on préfère respectivement The Wire et Star Trek ; avec des revenus plus modestes, comme en Virginie occidentale ou en Arkansas, on choisit Prison Break et Smallville.

CableTV.com s’est aussi penché sur les données démographiques – pour enfoncer une porte ouverte : plus le nombre de mariages et d’enfants est élevé, plus on s’intéresse aux séries familiales comme Once Upon A Time (Utah) ou Modern Family (Nebraska) ; au contraire, les séries Tyrant et New York : Unité Spéciale ont plus de succès en Floride et à Rhode Island, où le taux de natalité fait partie des plus bas du pays.

Walter White : he IS the danger.

Pour finir, le site suggère un lien entre taux de criminalité et séries les plus appréciées : il souligne une fois encore la popularité de Breaking Bad au Nouveau-Mexique et celle de Lucifer dans le Nevada… Le diable est dans les détails ! Et en parlant de détails, on remarquera l’absence de Game of Thrones et The Walking Dead, assez inattendue.   

Intéressante, la carte éditée par Cabletv.com semble toutefois plus anecdotique que scientifique : les données étudiées se recoupent souvent (taux de criminalité et niveau économique, par exemple), et l’ensemble nécessiterait une analyse plus approfondie. En regardant les chiffres, on s’aperçoit par exemple que l’un des États au plus faible taux de criminalité (le Missouri) privilégie la série Hannibal ; ou que Narcos est populaire au Texas, pourtant dans le top 10 des États avec le taux de natalité le plus élevé…  À moins que l’aspect familial de la série consacrée aux cartels de drogue nous ait échappé ?!

Retrouvez l’étude sur le site de CableTV.com

Crédit photos : CableTV.com / HBO / AMC

Related posts
À la uneBrèvesMédiasSéries Tv

Danse avec les stars : Elsa Esnoult et Azize Diabaté (Les bracelets rouges) au casting

À la uneBrèvesSéries Tv

Gossip Girl : HBO Max commande un reboot de la série

À la uneFootSport

CAN : La troisième place pour le Nigéria

À la uneCulture

Le 17 juillet en trois dates

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux