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SFR enrichit sa box et mise sur la maison connectée

L’opérateur mise à présent sur la maison connectée pour augmenter ses ventes dans le fixe. Mais l’Américain Apple souhaite lui aussi se lancer dans la course.

L’opérateur racheté par Numéricable, SFR, lance une nouvelle box, baptisée « box home ». Pour la somme de 48. 99 € par mois, les clients auront accès aux services ordinaires. La nouvelle box offrira toutefois un disque dur de 500 go, contre 10 pour les offres classiques. Les clients se verront également offrir l’accès gratuit à une application au choix sur cinq proposées, parmi lesquelles l’abonnement à la chaîne sportive BeinSport, mais aussi, un accès très haut débit (fibre) jusqu’à 1 gigabit par seconde.

Mais la principale nouveauté réside dans l’intégration de l’offre « Home by SFR ». Avec leur offre les clients seront désormais équipés dans leur maison, d’un détecteur de fumée, d’une alarme, d’un détecteur d’intrusion, ou encore d’une caméra, le tout connectés à son Smartphone ou à sa tablette. Pour proposer ces accessoires connectés, l’opérateur s’est associé aux entreprises Legrand et Philips. « La France est très en retard dans la domotique. Il y a un vrai potentiel de croissance sur ce marché. En tant qu’opérateur télécoms, on peut en profiter », estime Franck Cadoret, le directeur grand public et professionnels chez SFR. L’ancienne filiale de Vivendi prévoit de mettre au point prochainement des applications de maîtrise énergétique. L’opérateur compte vendre 200.000 de ces box chaque année, soit environ 20 % de ses forfaits dans le fixe.

Apple se lance aussi dans la bataille

Apple pourrait, elle, faire des annonces dès la semaine prochaine, dans le domaine de la maison connectée. La firme californienne de Cupertino souhaite développer des objets connectés, que les utilisateurs piloteront via leur iphone ou leur ipad. Le service que l’américain propose serait donc similaire à celui de SFR, mais Apple disposerait d’une politique économique plus viable, puisque la marque mise sur un système d’abonnement. Les fabricants d’objets connectés compatibles avec les produits d’Apple devront verser une redevance à la marque à la pomme, pour figurer dans les applications proposées aux consommateurs.

Mais la firme Google n’est également pas en reste dans ce domaine, puisqu’elle propose déjà des objets connectés, comme les thermostats mis au point avec l’entreprise Nest.

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