À la uneActualitéInternational

Sheldon Silver placé en détention pour corruption publique

Le président démocrate de l’assemblée de l’État de New York, Sheldon Silver, s’est rendu aux autorités dans un bureau du FBI situé dans son quartier du Lower East Side. Accusé de corruption publique, il va devoir faire face à pas moins de 5 chefs d’inculpation et se justifier des plus de 6 millions de dollars qu’il a perçus depuis 2002.

Sheldon Silver, président démocrate de l’assemblée de l’État de New York, est aujourd’hui placé en détention pour corruption publique. Le procureur de Manhattan, Preet Bharara, doit préciser les charges qui seront retenues contre ce politique de grand calibre lors d’une conférence de presse qui débutera vers 13h (18h GMT).

Actuellement cinq charges pèsent contre lui, toutes pour corruption publique. L’acte d’accusation précise une « implication dans un complot secret destiné à priver les citoyens de l’État de New York de ses services et à extorquer de l’argent à des individus ou à des entités locales sous le prétexte de la loi« . L’acte d’accusation justifiant la mise en détention est long de 35 pages.

Un fait tacitement admis

Sheldon Silver venait à peine d’être réélu (depuis le 7 janvier dernier). Mais une enquête avait déjà été ouverte à son encontre l’année dernière et les autorités le surveillaient avec attention.

Car la corruption à Albany, capitale de l’État de New York, était un fait tacitement admis. C’était même l’argument principal d’Andrew Cuomo, gouverneur également démocrate, lors du mois de juillet 2013. La création d’une commission spéciale désignée à éradiquer la corruption avait alors permis de calmer les esprits.

ap_andrew_cuomo_mi_130109_wg

Seulement, le « New York Times » avait par la suite révélé que le gouverneur en question intervenait directement au sein de la commission lorsque des affaires se mettaient à le concerner de près. Ainsi cette infrastructure de surveillance fût brusquement fermé en 2014, ce qui était bien évidemment très suspect.

Actuellement, Sheldon Silver prépare sa défense. L’enquête a tout de même révélé un butin de plus de 6 millions dollars qui aurait été versé entre 2002 et 2015 par le biais de cabinets d’avocats. Plusieurs affaires de détournements de fonds destinés à la recherche le mettent également en cause. Les avocats de M. Silver ont donc du pain sur la planche.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux