À la uneLittérature

« Six Versions » : c’est quoi cette nouvelle saga littéraire policière ?

Le 9 mars dernier, le second volume de la saga « Six Version » est paru en France. La série de roman dépoussière le roman à suspense…  

Écrite par Matt Wesolowskil, “Six Versions » met en scène Scott King, un ancien journaliste désormais créateur d’un podcast très populaire qui enquête sur des affaires non résolues. Ce dernier propose pour chaque affaire, six émissions, avec six points de vues différents de personnes impliquées dans l’affaire (toutes sont fictives). Un podcast retranscrit dans le roman, l’auteur britannique renouvelle le genre du polar psychologique. 

Bienvenue à Six Versions, je suis Scott King. Durant six semaines nous reviendrons sur le drame. Six manières de voir les choses, six versions différentes. Comme toujours, vous serez seuls juges. Vous le savez à présent, je ne suis pas pour donner mon opinion, mais pour vous permettre de vous en forger une. Précisons à l’intention des nouveaux auditeurs que je ne suis ni policier, ni expert scientifique, ni profiler…Disons que j’anime un groupe de parole réuni sur une scène de crime.Nous débattons avec ceux qui acceptent de revenir avec nous sur les événements tragiques de leurs vies. 

Des polars à la « forme originale »

“Sur le fond rien de révolutionnaire. Mais la forme est effectivement très originale et très piquante” explique Michel Abescat, Journaliste à Télérama (pour le blog « Cerle polar ») sur France Inter. Il salue notamment cette participation du lecteur que la forme propose.“On mesure, avec ces deux premiers volumes de la collection, combien Matt Wesolowski maîtrise l’art du jeu avec ses lecteurs,” avant de poursuivre “Son personnage, Scott King, les prend en permanence à témoin, les invite à s’impliquer, leur propose, au fur et à mesure des entretiens qu’il met en scène, ses propres appréciations et hypothèses. Le lecteur cherche ainsi à reconstituer les faits, mais la vérité échappe sans cesse.

A lire aussi : À qui doit-on les illustrations d’origine des livres d’« Harry Potter ? »

Le premier volume de la série, paru en France début janvier, s’intitule “Les Orphelins du mont Scarclaw” et traite de la disparition de Tom Jeffries, un adolescent de quinze ans retrouvé mort dans des marécages. Quant au deuxième, « La Tuerie Macleod « , voici le résumé : Lors d’une soirée glaciale de novembre, dans une petite ville du nord-ouest de l’Angleterre, Arla Macleod tue sa mère, son beau-père et sa sœur cadette à coups de marteau. Le drame inexpliqué est désormais baptisé la Tuerie Macleod.

La parution du troisième volume de Six versions est prévu en octobre 2023.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

La "pépite" du vendredi : qui se souvient de "Les amis de Chico" ?

À la uneSéries Tv

Plus belle la vie : vers un changement de taille à la rentrée ?

À la uneCultureSociété

Metoo : et maintenant au tour d'Edouard Baer ?

À la uneSéries Tv

Est-ce que Candice Renoir va revenir sur France 2 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux