Séries Tv

Soap opéra : c’est quoi le “SORAS” ?

Alors que la plupart des soaps américains ont repris les tournages et / ou la diffusion des inédits, on revient sur une appellation propre à ce genre : le “SORAS”. Mais ça veut dire quoi ?

« Soap opera rapid aging syndrome »

C’est la « baguette magique » des soaps, une astuce scénaristique qui permet aux auteurs, désireux d’inclure dans l’intrigue de nouveaux personnages, de faire grandir un enfant et le transformer en jeune adulte du jour au lendemain.
On l’a vu dans tous les soaps, que ce soit Des jours et des vies avec les personnages de Belle ou Shawn, ou dans Amour gloire et beauté avec la plupart des membres jeunes du casting.

Le soucis c’est que ça donne souvent lieu à des incohérences scénaristiques folles car si les enfants grandissent, les parents eux ne vieillissent pas plus vite.
Prenez Bridget Forrester, née en 1992 dans la série et mariée en 2001, et sa mère lui pique son mari et lui fait un enfant (Hope).
Ou encore Ambre Moore. Elle arrive dans la série et s’occupe de la fille bébé de Sheila Carter, Mary. Un ou deux ans plus tard, Mary revient à Los Angeles…en belle jeune femme qui va séduire Rick Forrester, le mari de Ambre.

Ce stratagème « malin » permet de rajeunir l’audience d’une série en y incorporant de jeunes acteurs, et donc de nouvelles intrigues mais en conservant des personnages déjà connus du public. Cette pratique ne s’est pas répandue dans les soaps français qui restent collés à la vie des spectateurs.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
La Loi des SériesSéries Tv

"Un belge, un américain et un anglais" | Sériefonia #7

À la uneActualitéSéries Tv

Scenes From a Marriage : Jessica Chastain remplace Michelle Williams

À la uneActualitéSéries Tv

Manifest : la saison 2 de la série sur TF1 dès le 10 novembre

La Loi des SériesSéries Tv

The Générique TV Show : Nick Carr (Jayce - Mask) | La loi des séries #427

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux