À la uneActualitéFrance

Sommet franco-britannique : Les regards tournés vers la Jungle de Calais

Le 34ème sommet franco-britannique débute aujourd’hui à Amiens. La rencontre entre les deux chefs d’Etat est extrêmement attendue pour trouver des solutions aux problèmes des réfugiés.

Il y a 100 ans, sur les champs de bataille de la Somme, français et anglais combattaient ensemble pour repousser l’ennemi. Pour commémorer ce centenaire, c’est ici que se déroule le sommet franco-britannique. La 34ème édition de cette rencontre est cependant marquée par une profonde division entre les deux pays, notamment sur la question des réfugiés.

Avant l’ouverture des discussions, le Président de la République, François Hollande et le Premier ministre britannique, David Cameron, se sont rendus au cimetière mémorial britannique de Pozières, près d’Amiens. Unis avant d’aborder les sujets qui fâchent.

Les menaces de Macron

Le point chaud entre les deux Etats concerne la situation à Calais. Alors que la France poursuit le démantèlement d’une partie de la « Jungle » où s’entassent des milliers de migrants rêvant de traverser la Manche, les britanniques ne proposent pas de solutions. Les réfugiés sont bloqués à la frontière qui se situe côté français, depuis les accords du Touquet signés en 2003 entre les deux pays.

Cependant, la Grande-Bretagne est de plus en plus exposée aux critiques des politiques français, sommés d’agir. La possibilité de la voir quitter l’Union Européenne à la suite du référendum prévu le 23 juin n’arrange rien. Le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, dans une interview au Financial Times a menacé les britanniques, si Brexit il y a  : « Le jour où cette relation (entre la Grande Bretagne et l’UE) sera rompue, les migrants ne seront plus à Calais« . Dans l’opposition, on se satisfait de ces déclarations. D’après Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat, Emmanuel Macron « a raison ».

Emmanuel Macron est le membre du gouvernement, le plus virulent envers la Grande-Bretage. Crédits: parismatch.com

Emmanuel Macron est le membre du gouvernement, le plus virulent envers la Grande-Bretage.
Crédits: parismatch.com

De l’argent, pas de solution

La question des réfugiés mineurs est un autre sujet sensible. Ces jeunes migrants ayant de la famille en Grande-Bretagne sont éligibles au regroupement familial d’après la convention Dublin 3 signée par les Etats membres de l’UE. Estimés à 300 par la Défenseure des droits, la France se montre pressante dans ce domaine. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a récemment fait savoir que « tous ceux qui ont des attaches en Grande-Bretagne, parmi notamment les mineurs isolés » verront leur situation examinéeLes britanniques souhaiteraient d’abord que ces enfants demandent l’asile en France, entraînant alors une longue procédure, qui peut durer plusieurs années.

Sans idées, la Grande-Bretagne a décidé de dégainer le chéquier. Une information confirmée par le Secrétaire d’Etat aux affaires européennes Harlem Désir. Ainsi, leur contribution à la gestion de la crise des migrants « va être augmentée d’une vingtaine de millions supplémentaires« . Cette aide permettra d’accroître « la sécurisation de la zone d’accès au tunnel, de la zone du port de Calais et la lutte contre les réseaux de passeurs« . Cependant, François Hollande attend davantage. Enfin, Harlem Désir a tenu à rassurer les britanniques. Pas question de toucher à aux accords du Touquet, même en cas de Brexit, car ce sont des accords bilatéraux.

Harlem Désir, le Secrétaire d'Etat aux affaires europénnes, tente de trouver une solution avec les britanniques. Crédits: nouvelobs.com

Harlem Désir, le Secrétaire d’Etat aux affaires europénnes, tente de trouver une solution avec les britanniques.
Crédits: nouvelobs.com

En parallèle de la situation des réfugiés, il sera aussi question de sécurité. A l’ordre du jour, un renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine de la lutte anti-terrorisme est à l’étude ainsi qu’un développement commun en matière d’armement.

A lire aussi: Le démantèlement de la jungle de Calais
L’Angleterre et l’Europe, je t’aime moi non plus

 Crédits photo à la une: AFP/M. Alexandre

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

Est-ce que Le Daron aura une saison 2 sur TF1 ?

ActualitéSéries Tv

"Culte" : qui est Marie Colomb, l'interprète de Loana ?

À la uneBuzzPeople

Pourquoi Marion Séclin est prise dans un énorme bad buzz sur les réseaux ?

À la uneCultureMusique

Qui était Quincy Jones, le producteur de Michael Jackson ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux