À la uneActualitéFranceMusique

Soundcloud lance son offre payante en France

Le service de musique en streaming SoundCloud lance ce mardi 10 mai une nouvelle offre d’abonnement en France baptisée « SoundCloud GO ». La France est la quatrième pays a accueillir le nouveau service de la plateforme musicale encore peu connue du grand public.

125 millions de titres

Une offre payante, facturée 9,99€ par mois après une période d’essai gratuite de 30 jours permet une écoute sans pub et hors-connexion. Déjà disponible depuis fin mars aux Etats-Unis, puis au Royaume-Uni et depuis la semaine dernière en Irlande, « SoundCloud GO » vient concurrencer Spotify, Deezer ou Apple Music sur le marché du streaming payant. A une différence près: SoundCloud compte 125 millions de titres quand ses concurrents n’en recensent « que » 30 millions en moyenne. « Ce lancement s’inscrit dans la continuité de notre engagement à développer un écosystème où les créateurs ont la possibilité d’être payés pour le travail qu’ils partagent » explique la direction de SoundCloud dans un billet, sur le blog soundcloud.

Les artistes pourront décider des modalités de leur rémunération. Soit par la publicité en laissant les titres en libre accès ou alors par un abonnement en réservant l’écoute aux abonnés. « Désormais, l’écoute gratuite de SoundCloud en France sera accompagnée par de la publicité : quand vous entendez de la publicité, un artiste est rémunéré » peut-on lire sur le blog.

Eric Wahlforss, cofondateur de SoundCloud, a déclaré au site 01net que « le site est d’abord une communauté où les musiciens publient la musique qu’ils désirent, par exemple entre deux disques officiels. Chaque mois, ce sont 12 millions d’artistes qui partagent ainsi leurs créations avec leurs fans ». La plateforme musicale créée en 2008 à Stockholm sera toujours disponible dans une version gratuite. La force de SoundCloud est de rassembler les morceaux de musiciens amateurs et de professionnels. La société basée à Berlin a conclu des accords avec Universal Music, Sony et Warner pour avoir également les mêmes titres que ses concurrents.

Quelques chiffres

En 2014, le chiffre d’affaire de SoundCloud enregistre de fortes hausses (17,4 millions d’euros) ainsi que de fortes pertes (39 millions d’euros). Pour survivre, une levée de fonds de 77 millions d’euros a lieu et un déploiement vers de nouvelles compétences semble donc nécessaire. Chaque année, c’est près de 175 millions d’utilisateurs qui écoutent de la musique sur SoundCloud.

Le streaming est un marché très disputé. Les principales plateformes de musique en ligne comme Spotify ou Apple Music comptent respectivement 30 millions et 16 millions d’abonnés. A l’heure où les ventes physiques reculent de près de 16% en 2015, le streaming lui, double quasiment en bondissant de 45%.

A lire aussi :

Blog SoundCloud

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneCultureFranceSociété

Les Cœurs Doubles (2/4) : Ce pays loin des yeux, mais près des cœurs

À la uneActualitéArtCultureInternationalMusique

LP : Même dans l’intimité, on m’appelle LP!

À la uneSport

[INTERVIEW] Jeff Hardy, le guerrier aux cheveux arc-en-ciel bientôt Willow the Wisp chez WWE ?

À la uneFootInternationalSport

Les LGBT seront en sécurité à la Coupe du Monde mais le Qatar fixe certaines limites

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux