Depuis le 1er avril, un décret fixe de nouvelles directives pour protéger les consommateurs face au démarchage téléphonique. Mais des actions sont aussi possibles au niveau individuel. Voici quelques solutions pour éviter le harcèlement téléphonique.
Bloquer le numéro
Après avoir identifié le numéro dans le journal d’appels ou dans le carnet d’adresse, il suffit d’activer l’option « bloquer ce numéro ». Sur Android par exemple, cela se fait en appuyant sur Plus d’options > Participants et options > Bloquer [numéro] > Bloquer.
L’option « mode silencieux »
Il est également possible d’activer l’option « Mode silencieux » pour les appels de numéros inconnus. Ainsi, les numéros de téléphone qui n’ont pas été enregistrés en contact et avec qui l’utilisateur n’a eu aucun échange par SMS ou par e-mail sont redirigés vers sa messagerie vocale. Sur iPhone, cette option se situe dans « Réglages Téléphone ». Elle peut être bloquée 24h en cas d’appel urgent dans la journée.
Des applications et services dédiés
Des applications permettent également de filtrer et de détecter les appels indésirables. Il s’agit par exemple de Blacklist Plus sur Android et de Whoscall et Truecaller sur iOS. Ces applications contiennent des listes de numéros indésirables connus. Celles-ci sont régulièrement mises à jour. Orange a aussi mis à disposition l’application Orange Téléphone. Enfin, le successeur de Pacitel (mis en place par le gouvernement en 2011), Bloctel, permet de s’inscrire sur une liste anti-démarchage.
A cela s’ajoute la possibilité de signaler un SPAM au 33 700. C’est une plateforme dédiée à la lutte contre les spams vocaux et SMS et qui permet de signaler rapidement les numéros suspects. Il suffit soit de transférer un SMS au 33 700 soit d’envoyer un SMS en écrivant « spamvocal » puis en ajoutant le numéro.
Depuis son téléphone fixe
Panasonic a créé un téléphone fixe pour filtrer et bloquer les appels indésirables. Deux solutions sont possibles. Tout d’abord, l’appareil peut demander à l’appelant de taper un code pour bloquer les robots. Pour les êtres humains, il faut appuyer sur une touche spéciale pour placer le numéro en liste noire. Ce service coûte environ 30 euros. Ensuite, il existe des petits boitiers capables de bloquer des séries de numéros préenregistrés dans une liste noire. Ils coûtent environ 50 euros.