À la uneActualitéCultureFrancePop & GeekRégions

L’e-Sport Lyon : le rendez-vous des gamers !

Ce week-end se tiendra la 11ème édition de la Lyon e-Sport. Rendez-vous incontournable des gamers, c’est l’un des plus grands salons e-sportif de France. Du vendredi 16 février au dimanche 18, des centaines de joueurs seront branchés à la Cité des congrès.

Alors que les JO anime le globe, le sport électronique trouve sa place à Lyon. L’association éponyme e-Sport Lyon, spécialisée dans la compétition de jeux vidéos, est à l’initiative de cet événement IRL (In Real Life). Orchestré par une soixantaine de bénévoles, plus de 10 000 spectateurs sont attendus.

Games à gogo

Plus de 320 joueurs devraient s’affronter online. Les compétitions habituelles de League of Legends se décomposent en trois catégories selon le niveau des concurrents, professionnels, semi-professionnels et amateurs. Un Cashprize de 30 000€ est en jeu, il sera partagé entre les premières équipes en tête. Tous ces matchs seront commentés par des professionnels de la chaîne O’Gaming et retransmits en streaming live. Une nouveauté cette année : des tournois de Fortnite, en équipe ou solo. GL&HF (good luck and have fun) !

Un rendez-vous 2.0

Après deux éditions au Palais des Sports de Lyon, cette année la rencontre se déroulera à la Cité des congrès de Lyon. Le lieu plus adapté et modulable, sera propice à l’ambiance festive souhaitée par les organisateurs. Les gamers pourront également bénéficier d’un réseau plus puissant. L’E-sport Lyon sera aussi la première étape du nouveau tournoi professionnel de l’Open Tour de France, nouvelle compétition en sept étapes.

Animations Offline

La manifestation débutera par un grand show d’ouverture vendredi soir où les influenceurs du Web seront présents. YouTubers ou streamers Twitch ; Domingo, Zerator ou LeRoiBisous seront sur les estrades. En parallèle, une zone d’exposition rassemblera plus de vingt-cinq stands de jeux, animations et boutiques autour des univers du jeu vidéo. Des studios et associations seront également sur les lieux, ainsi que des acteurs de e-sport français. Les trois équipes les plus suivies du moment, Stream Team, Solary et Lunary, Indy Spensable, auront aussi un espace dédié, où ils pourront jouer, à la vue de leurs supporters !

Gamers et artistes

Outre les compétitions sur écrans, un concours de Cosplay (loisir qui consiste à jouer le rôle des personnages de jeux vidéos, mangas, films ou comics) est organisé. Il sera cette année sur le thème de League of Legends. Les volontaires pourront également participer à un autre concours : “les personnages de League of Legends font leurs LAN” (une LAN signifiant local area network, qui désigne les alignés d’ordinateurs des gamers connectés en réseau local). Les délibérations de ces concours se feront à la suite des votes collectés sur les réseaux sociaux. Libre court à l’imagination.

Nouveau level pour l’e-sport ?


L’E-sport de plus en plus populaire et demande une certaine reconnaissance. Vécu par beaucoup comme un sport à part entière ; l’esprit d’équipe, l’entraînement, la compétition mais aussi le perfectionnisme ou le coaching sont présents. Rémi, game designer pour le jeu Beyond the Void témoigne de cette similitude : “Un événement d’E-sport  ça rassemble les gens. Pendant les matchs une certaine euphorie est ressentie, comme dans un match de sport classique. C’est vraiment sympa ! ” Certains s’interrogent même sur son avenir… Christophe Lemaitre interviewé par l’Equipe avoue “qu’en tant que fan” et gamer il “aimerait voir le E-sport aux Jeux [Olympiques]”.

Les préventes sont disponibles sur la billeterie officielle
Related posts
À la uneCultureSociétéSortiesSpectacles

Le retour de « 12 hommes en colère » au Théâtre Hébertot : le public vote favorablement

À la uneBrèvesSéries Tv

Astrid et Raphaëlle : France 2 lance le tournage de la saison 1

À la uneActualitéBrèvesNumérique

Objets connectés : Près de 105 millions d’attaques en 2019

À la uneFrancePolitique

Les Verts : enfin un exploit aux municipales ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux