Chaque semaine, lors des primes de la Star Academy, les duos d’artistes ou encore les battles s’enchaînent. Mais cette année, on retrouve aussi un rendez-vous bien plus intime : l’épreuve de l’autoportrait.
Dans cette nouvelle saison de la Star Academy, l’« autoportrait » s’impose comme l’une des épreuves les plus attendues du prime. Chaque candidat sélectionné raconte sa trajectoire, ses blessures et ses espoirs à travers une série de chansons choisis pour faire résonner son identité. On vous explique cette nouvelle étape des primes.
Se dévoiler en chanson
Chaque semaine, sur les primes de la Star Academy, l’épreuve de l’« autoportrait » s’impose comme un moment fort, empreint d’émotion et d’introspection. D’une durée d’environ huit minutes, elle donne à un académicien l’opportunité de se dévoiler au-delà de la scène vocale. L’épreuve se prépare en amont avec les professeurs et répétitrices. L’élève choisi quatre titres qui racontent son histoire, ses origines, ses blessures ou ses inspirations. Ces morceaux sont ensuite tissés ensemble en un medley et mis en scène sur le plateau du prime. Le but est de se livrer avec sincérité, en mêlant interprétation, narration et émotions. Il s’agit d’un vrai moment de vérité : l’autoportrait permet au public et au jury de découvrir la véritable personne qui se cache derrière le micro. Entre chaque titre, l’académicien prend la parole à travers ses propres phrases pour se raconter, et faire le lien avec la musique suivante.
Des auto-portraits marquants depuis le début de la saison
La première à s’être prêté au jeu de l’autoportrait, c’est Léa. Après avoir manqué de peu la battle du Top 3, elle a eu l’opportunité de se présenter au grand public avec ce défi. La jeune femme de 22 ans a performé sur le titre Le sens de la vie de Tal puis I will survive (Gloria Gaynor). Elle a enchaîné avec le titre Et Bam de Mentissa, chanté quelques mètres devant sa maman dans le public. Une séquence très touchante. « J’ai été tellement ému quand Léa s’est approchée de sa maman, ça m’a bouleversé de te voir chanter près d’elle » a même exprimé Nikos Aliagas après sa prestation. Enfin, elle a clôturé son auto-portrait avec Tourner la tête d’Amel Bent, qui est d’ailleurs venue chanter avec elle sur scène.
Lors du troisième prime, c’est Ambre qui a été collé au défi. La benjamine de la saison n’a pas eu froid aux yeux et a proposé une prestation aussi puissante qu’émouvante. Elle a d’abord chanté Écris l’histoire de Grégory Lemarchal, une symbolique forte envers la Star Academy. Le second titre Nuit magique de Catherine Lara a offert un moment haut en émotions. Alors qu’elle chantait cette musique, remercié sa grand-mère de l’avoir « soutenue dans tous ces moments magiques qui m’ont mené jusqu’ici », cette dernière est arrivée sur la scène. Ambre n’a pu retenir ses larmes. Elle a ensuite performé sur Beautiful Things de Benson Boone pour finir avec Shallow de Bradley Cooper et Lady Gaga, son idole. Peu après sa prestation, l’artiste Catherine Lara s’est dite « bouleversée par la reprise de Nuit Magique » sur les réseaux sociaux.
À lire aussi : Star Ac : qui est Catherine Lara, la chanteuse dont Ambre a repris le titre « Nuit magique » ?
Le dernier en date qui s’est essayé à l’exercice de l’autoportrait, c’est Victor. Dans le haut de classement depuis le début de la saison, les professeurs ont décidé de lui donner le défi afin qu’il s’ouvre et s’affirme davantage pour qui il est. Lors des répétitions, Marlène, professeure d’expression scénique, n’a pas manqué de lui montrer ces attentes. » « Tu m’as dit que tu voulais faire grandir la scène queer, fais-le ! Moi, je suis là, derrière, j’attends ! « . Vendredi dernier, Victor a donc performé sur scène. Il a d’abord livré une version lente et mélancolique de Toxic (Britney Spears). Il a enchaîné avec Beau Malheur d’Emmanuel Moire. Lui aussi a eu le droit à sa surprise. Ses trois meilleures amies sont apparues sur scène juste avant qu’il interprète Bad Boys d’Yseult. Il a finalement terminé par Rise Like a Phoenix de Conchita Wurst, une chanson symbolique à ses yeux, qu’il avait déjà interprété en évaluation. Une prestation qui a marqué les élèves qui lui ont attribué le coup de cœur du prime. En revanche, lors du débrief, Marlène lui a attribué son « rendez-vous manqué« . La professeure attendait du jeune-homme qu’il soit davantage lui-même et espère lui mettre « un coup de fouet ».
Coup de cœur des élèves : l'autoportrait de Victor
— Réact StarAc (@staracreact) November 9, 2025
Marlène : pour moi t'es mon rendez vous manqué. Je veux te mettre un coup de fouet. Je crois tellement en toi mais si tu continue comme ça, tu te tires une balle dans le pied. Je vais t'aider.
Victor : Je suis content mais pas… pic.twitter.com/6uSBeuyCo3
Un prochain autoportrait très attendu
Pour cette nouvelle semaine de la saison 2025, c’est Jeanne qui va réaliser son autoportrait. Les chansons de son medley ont déjà été dévoilés. Elle débutera par le titre La Bohème (Charles Aznavour) puis elle invitera son complice de l’aventure, Léo a chanté avec elle sur le titre La Seine de Vanessa Paradis. Elle enchaînera avec Mon idole (Jeannie). Et grande surprise… Elle le titre Respire Fort, qui n’est autre que sa propre composition. Une opportunité qui a rendu folle de joie la jeune artiste. Elle l’ignore encore, mais son single a dépassé le cap du million d’écoutes sur Spotify depuis son entrée au château.
JEANNE VA CHANTER SON SINGLE DANS SON AUTOPORTRAIT omg !!!! #StarAcademy #StarAcademyLeLive #StarAcademy2025 pic.twitter.com/l927C8FzrU
— Joe 🇲🇫🇵🇹🎩 (@CabacoD) November 11, 2025