À la uneActualitéCulturePop & Geek

Star Wars Légion : Construisez, Commandez, Conquérez.

SW LOGO

Affrontez votre destin et menez vos troupes au combat dans Star Wars Légion. Embrassez la Rébellion ou succombez à la puissance de l’Empire Galactique et construisez pas à pas votre armée. Saurez-vous utiliser stratégie, tactique militaire et la Force afin de devenir le plus grand général de la galaxie?

SW BOX

Comment jouer :

Dans cet article, nous ferons un focus sur les règles de la partie d’initiation de Star Wars Légion.

Installez le plateau comme montré ci-dessous et incarnez Luke Skywalker (zone bleue) ou Dark Vador (zone rouge).

Les rebelles seront donc déployés dans la zone bleue où le Commandant Skywalker sera accompagné de dix soldats rebelles et d’un TL-TT (seule unité a disposer d’un équipement supplémentaire). Côté impérial, le Sombre Seigneur des Siths a déjà réquisitionné dix Stromtroopers et deux Scouts montés sur Speederbikes. En général, alors que les forces du coté obscur sont plus agressives, les troupes du côté lumineux sont plus défensives.

Phase de commandement :

Lors de l’initiation, chaque joueur n’aura que quatre cartes basiques de commandement (les mêmes pour chaque camp), alors qu’au cours d’une partie normale, chaque joueur aura une main de sept cartes commandement qui peuvent être personnalisées en fonction du Général choisi. Ces cartes permettent de déterminer l’initiative à chaque début de tour ainsi que la stratégie choisie. Choisissez secrètement l’une de vos cartes et révélez-les en même temps. Le joueur ayant la valeur de commandement la plus basse devient le premier joueur.

Command SW

Il peut alors donner des ordres en fonction de sa carte à chaque unité qui est à trois de portée puis le second joueur fait de même. Les unités ayant un pion d’ordre sont activables n’importe quand pendant votre tour. Formez ensuite une pioche avec vos pions d’ordres inutilisés, vous pourrez activer vos soldats restants mais de façon aléatoire…

Phase d’activation :

Ensuite, chaque protagoniste active tour à tour ses personnages. Il existe quatre actions possibles :

  • Se déplacer : utilisez l’une des trois règles de déplacement et bougez votre chef d’escouade à hauteur de sa capacité de mouvement. Puis rassemblez votre escouade à un de distance de votre chef.
  • Viser : pendant un tour, l’unité peut relancer jusqu’à deux dés d’attaque (peu importe si l’attaque est à distance ou au corps à corps.)
  • Esquiver : permet d’annuler une touche que vos soldats subiront en cas d’attaque ennemie (uniquement durant ce tour).
  • Attaque : ordonne à vos troupes de faire feu sur des adversaires dès lors qu’ils sont à portée.

En outre, il est possible de faire deux fois la même action sauf attaquer. Certaines actions peuvent être boostées par certaines unités. Par exemple, les soldats rebelles regagnent un point esquive s’ils ont précédent esquivé une attaque grâce à leur agilité.

Le combat :

Si vous êtes à portée, lancez les dés équivalent à la couleur et la taille de votre armée (ici cinq dés blancs à huit faces pour votre escouade de cinq Stromtroopers). Pour chaque touche, l’unité attaquée lance un dé de défense (ici des dés rouges) et bloque un dégât par résultat bouclier. Enfin, s’il reste des dégâts, placez des blessures sur le personnage visé.

Si vous voulez aller plus loin voici les règles détaillées du combat :

Attaque SW

Il existe de nombreuses règles affectant le combat dans Star Wars Légion, comme le terrain physique (barricades et autres obstacles) et les conditions (hostile, favorable, météo…).

En bref :

Star Wars Légion est l’un des jeux de guerre les plus aboutis aussi bien en termes de gameplay qu’en termes d’immersion. Les figurines sont très fidèles et le système de combat réaliste. La personnalisation des armées va loin et nous permet de réécrire la saga à notre façon. Le jeu se base sur les mécaniques d’Armada (bataille spatiale entre croiseurs à grande échelle) et de X-Wing (bataille spatiale entre vaisseaux à petite échelle) permettant de créer des scénarios des plus grandes batailles de Star Wars.

Star Wars Légion sort ce weekend et de nombreuses boutiques sont déjà en rupture de stock (sur les précommandes) alors dépêchez-vous !!!

A lire aussi : Star Wars Destiny : quand les dés rencontrent les cartes

Ce qu’on adore :

  • La phase de commandement qui se distingue des autres wargames
  • Une totale immersion dans le monde de Star Wars
  • Les plus belles figurines de la game FFG, un respect saisissant des échelles

Ce qu’on aurait aimé de plus :

  • Beaucoup, beaucoup plus de dés, même avec deux boîtes ça reste toujours léger. Pensez à prendre un “dice pack” pour plus de confort
  • Pouvoir utiliser les figurines de Star Wars Assaut sur l’Empire du même éditeur FFG.

Comment se procurer le jeu :

Dans votre boutique de jeu préférée près de chez vous.

Sur Amazon

About author

Responsable des articles Jeux de Société
Related posts
À la uneCultureFranceSociété

Les Cœurs Doubles (2/4) : Ce pays loin des yeux, mais près des cœurs

À la uneActualitéArtCultureInternationalMusique

LP : Même dans l’intimité, on m’appelle LP!

À la uneSport

[INTERVIEW] Jeff Hardy, le guerrier aux cheveux arc-en-ciel bientôt Willow the Wisp chez WWE ?

À la uneFootInternationalSport

Les LGBT seront en sécurité à la Coupe du Monde mais le Qatar fixe certaines limites

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux