Pour la première fois de sa carrière, le champion olympique suisse a remporté un Grand Prix 5* avec Bianca. Trente couples étaient au départ du Rolex Grand Prix hier après-midi au Royal Windsor Horse Show. Seulement un tiers ont réussi à réaliser un sans-faute pour se qualifier au barrage.
Le chef de piste a fait du bon travail puisque les meilleurs cavaliers du monde se sont fait piéger. L’ancien numéro un mondial, Kent Farrington était en piste avec Creedance. Pour son grand retour sur les terrains de compétions, l’Américain a fait tomber une barre comme Daniel Deusser, Alberto Zorzi, John Whitaker ou encore Ben Maher.
Lire aussi : Harrie Smolders devient le leader du CSO
Quatre autres cavaliers ont préféré se retirer de l’épreuve pour ménager leurs montures. Il s’agit des Irlandais Cian O’Connor et Peter Moloney ainsi que des Britanniques Robert Smith et William Funnell.
« Je suis tellement heureux de gagner ici »
Steve Guerdat s’est montré ravi d’avoir remporté le Rolex Grand Prix : « J’aime rivaliser dans cette ville. C’est très spécial pour moi après ma victoire aux Jeux Olympiques. Le Royal Windsor Horse Show réunit une grande foule de passionnés qui aiment ce sport et les chevaux ».
Un barrage technique
Seul quatre cavaliers ont réussi à accomplir un double sans-faute. William Whitaker est le premier à s’élancer. Le Britannique ne fait tomber aucune barre et termine son parcours en 46’07 secondes. Ce ne sera pas le même résultat pour Eric Lamaze, Robert Whitaker, Bertram Allen, Lauren Hough, Peder Fredricson et Olivier Robert qui font tous tomber une barre. Finalement, Steve Guerdat s’impose avec Bianca en signant un deuxième parcours sans-faute en 43’11 secondes. Il dépasse l’américaine Laura Kraut qui monte sur la deuxième marche du podium grâce au magnifique parcours de Catwalk 22 en 43’52 secondes. La troisième marche est occupée par l’italien Emanuele Gaudiano et Caspar 232 (44’31 sec).
Lire aussi : Top 8 des choses à savoir sur le Royal Windsor Show
Steve Guerdat gagne enfin un Grand Prix 5* avec sa jument de coeur Bianca. Ils l’emportent de la meilleure des façons devant la reine Elisabeth II.
Les résultats complets ici.