Vers 5h du matin ce samedi 26 juin, un séisme de magnitude 3,9 a réveillé la ville de Strasbourg. Il s’agit du plus fort séisme recensé dans cette zone depuis des mois et il serait dû à l’activité humaine.
Réveil matinal pour les habitants de Strasbourg. La terre a tremblé dès 5h du matin d’une force peu courante. Selon le réseau national de surveillance sismique (Renass), un séisme de magnitude 3,9 a été ressenti. L’épicentre se trouve à 5 kilomètres de profondeur, au nord de l’agglomération strasbourgeoise, à La Wantzenau.
Le tremblement de terre a même été suivi par un autre, cinq minutes plus tard. Ce dernier était cependant plus faible, avec une magnitude de 2,3. Ces deux séismes ont été classés comme “induits”, donc ont été provoqués par l’activité humaine.
Si département analyse Surveillance Environnement du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) a de son côté évalué la magnitude à 4,3 pour le premier séisme, cela reste un chiffre élevé. Il s’agit en effet du plus fort tremblement de terre ressenti ces derniers mois dans la zone.
Un projet de géothermie comme responsable ?
Cet événement arrive plusieurs mois après l’arrêt d’un projet de géothermie en décembre dernier, qui avait lui aussi provoqué plusieurs séismes dans la région. La société à l’origine du projet, Fonroche géothermie, avait avoué que ses activités étaient la cause de certains séismes.
« Nous avions continué à enregistrer une activité sismique persistante ces derniers mois. Le sous-sol met un certain temps à réagir à l’arrêt (du projet), et à retrouver un état de contrainte naturel » a déclaré Jérôme Vergne, sismologue à l’Ecole et observatoire des sciences de la terre de Strasbourg à l’AFP.
Ce projet est fortement critiqué par certains élus qui pointent du doigt les conséquences qu’il engendre. Alain Fontanel, l’un des leaders de l’opposition au conseil municipal strasbourgeois, a fustigé le projet responsable. « Merci aux apprentis sorciers de la géothermie profonde pourr ce réveil brutal » a-t-il déclaré sur Twitter.