Après 8 ans d’absence, le prodige belge Stromae fait enfin son retour avec un tout nouveau titre : « Santé ».
Ses fans ont eu le mérite d’attendre et ils sont enfin récompensés. En effet, le rappeur belge Stromae vient de nous dévoiler son nouveau titre « Santé », plusieurs jours après l’annonce de sa participation aux festivals Les Ardentes et Rock en Seine en 2022. Un morceau probablement annonciateur d’un album qui devrait arriver avant l’été 2022, presque 9 ans après l’énorme succès de « Racine Carrée » sorti en 2013.
Un retour après une période très éprouvante
En 2015, lors d’une tournée en Afrique, la santé de Stromae s’était malheureusement dégradée après la prise d’un traitement contre le paludisme, le Lariam. De ce fait, l’artiste avait vécu une véritable descente au enfers, avec des troubles psychiques très handicapants. Dans une interview paru sur Libération en 2017, l’artiste s’expliquait sur cette maladie et déclarait avoir fait quelques rechutes. Son retour nous fait donc encore plus plaisir.
Un titre symbolique et des paroles très fortes
Après cette crise particulière que nous venons de traverser et dans une période où il est de nouveau possible de faire la fête, le rappeur a décidé de rendre hommage à tous ceux qui n’ont pas le temps de célébrer ou ceux qui n’ont simplement pas le coeur à la fête.
Et si on célébrait ceux qui n’célèbrent pas
Stromae sur le morceau « Santé »
Pour une fois, j’aimerais lever mon verre à ceux qui n’en ont pas
Les infirmières, les boulangers, les serveurs, mais aussi les insomniaques ou les jeunes parents « bercés par les pleurs »… L’artiste s’est exprimé sur cette frange de la société qui nous aide et nous permet de vivre dans le confort, ceux qui jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de la société mais également ceux qui souffrent et se sentent parfois dans une impasse.
Rosa, Rosa, quand on fout l’bordel, tu nettoies
Stromae
Et toi, Albert, quand on trinque, tu ramasses les verres
Il y a ceux qui soufflent, qui s’amusent et font la fête le temps d’une soirée, mais il y a aussi ceux qui participent au bon fonctionnement de cette fête, sans qui rien ne serait possible. Ne les oublions pas.
Des sonorités dansantes et mélancoliques
Comme à son habitude, le rappeur Belge parvient une nouvelle fois à rallier des textes très durs et des mélodies particulièrement lumineuses. Sur un rythme latino et des sonorités très colorées, Stromae nous fait danser tout en décrivant les côtés sombres de la société, ce qui est toujours fascinant chez cet artiste. Un morceau que l’on peut écouter tout seul chez soi en méditant sur les paroles, mais aussi en voiture avec des amis ou en soirée. Pour l’instant la recette musicale n’a pas vraiment évolué mais elle fonctionne encore, notamment grâce aux mélodies du refrain terriblement addictives.
A présent, on attend évidemment son nouvel album avec impatience et on espère avoir de belles surprises.