À la uneActualitéFranceSociété

Affaire Outreau: Pourquoi Daniel Legrand est de retour devant la justice

© DAMIEN MEYER / AFP

Daniel Legrand est aujourd’hui devant la cours de justice des mineurs de Renne, pour répondre aux accusations d’agression sexuelles dont il fait l’objet. Faisant partie des quatorze accusés de « l’affaire Outreau », c’est un nouveau volet du « Tchernobyl judiciaire » qui s’ouvre aujourd’hui.

Rappel des faits

L’affaire Outreau est souvent qualifiée de « Naufrage judiciaire ». En 2000, les enfants de Thierry Delay et Myriam Badouy confient être victimes d’abus sexuels, de la part de leurs parents mais aussi d’un couple de voisin ainsi que de quatorze autres habitants d’Outreau et de Boulogne-sur-Mer. A l’issu d’un procès très médiatique en 2004, sept des treize innocents sont acquittés. François Mourmand, quatorzième accusé, est mort en détention en 2002 Le couple Delay-Badouy et de voisins, qui ont reconnus leur culpabilité, sont condamnés à de la prison ferme.
Ce n’est qu’en novembre 2005, lors du procès en appel, que l’acquittement général est déclaré à la suite de la rétractation des enfants et de la mise en cause des expertises psychologique. L’affaire Outreau devient alors un symbole des dysfonctionnements judiciaires, et des excuses sont formulées par Jacques Chirac, au nom de la République.

Pourquoi Daniel Legrand est-il à nouveau devant la justice ?

Daniel Legrand a été acquitté pour des faits qu’il aurait commis étant alors majeur. Il n’a pas été jugé pour les faits dont il est accusé entre 1997 et 2000 : seule la cour de justice des mineurs est habilitée à le faire.
Agé aujourd’hui de 33 ans, il confie à France Info son désarroi : « J’ai été jugé, acquitté, innocenté et on me rejuge sur les mêmes faits« . Il nie les faits et encourt 10 ans de prison.
Détruit par l’affaire Outreau, l’expertise psychologique demandé par son avocat Julien Delarue sur la capacité de son client a enduré un nouveau procès l’a confirmé. Xavier Dupond-Moretti, avocat emblématique de l’affaire il y a 10 ans, livre sa colère au micro de France Info : « On ressort, dix ans après, ce gamin, d’une grande fragilité psychologique, et on le réexpose médiatiquement, tout ça parce qu’on n’a jamais accepté les immenses « conneries » qui ont été faîtes par la justice « .

Qui accuse aujourd’hui Daniel Legrand ?

Le parquet général de Douai a décidé de rouvrir l’affaire, appuyé par l’association « Innocence en danger », qui pointe la défense des droits de l’enfant.
Jonathan Delay explique à BFMTV désirer être entendu, et estime avoir été bafoué lors des précédents procès . Il sous-entend avoir des révélations à faire en assurant que Daniel Legrand « n’est pas blanc comme neige » à France Info ; il va ensuite plus loin et parle de « souvenirs concrets ». Son frère Chérif Delay se porte avec lui partie civile, eux qui avaient qualifié ce projet de « mascarade » dans une interview au Parisien-Aujourd’hui en France en 2013.

L’affaire Outreau, une des plus grandes erreurs judiciaires françaises de ces dernières années rouvre donc pour trois semaines. Tous les anciens d’Outreau seront présents afin de soutenir Daniel Legrand, qui espère encore pouvoir tourner la page, enfin.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est pour quand la suite de Panda avec Julien Doré ?

À la uneFranceMédias

Secret Story : c'est bien "La Voix" qu'on entend dans le métro à Paris ?

À la uneSéries Tv

Les bracelets rouges : la saison 5 est-elle la dernière ?

À la uneInternational

Pont de Baltimore : pourquoi s'est-il effondré aussi vite ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux