ActualitéInternational

Sur quels types d’affaires le FBI peut-il enquêter ?

Le FBI a récemment perquisitionné la résidence de Donal Trump en Floride, lequel s’est indigné de la situation dans un communiqué sans pour autant préciser la raison de cette perquisition. Mais quels sont les types d’affaires sur lesquels le FBI peut enquêter ?

Federal Bureau of Investigation

Le FBI est le principal service de renseignement et de sécurité des États-Unis et son principal organisme fédéral d’application de la loi. Il opère sous la juridiction du ministère américain de la Justice. Le FBI est membre de la communauté américaine du renseignement et relève à la fois du procureur général et du directeur du renseignement national .

L’agence gouvernementale a le pouvoir et la responsabilité d’enquêter sur des crimes spécifiques qui lui sont assignés et de fournir à d’autres organismes d’application de la loi des services de coopération, tels que l’identification des empreintes digitales, les examens de laboratoire et la formation. Le FBI recueille, partage et analyse des renseignements pour mieux comprendre et combattre les menaces sécuritaires auxquelles les États-Unis sont confrontés. Il s’agit donc d’une organisation américaine spécialisée dans la lutte contre le terrorisme, le contre-espionnage et les enquêtes criminelles. le FBI est compétent sur les violations de plus de 200 catégories de crimes fédéraux.

Bien que de nombreuses fonctions du FBI soient uniques, ses activités de soutien à la sécurité nationale sont comparables à celles du MI5 britannique dont on se rappelle l’opération « Mincemeat » au cœur du film La Ruse de John Madden.

Ses Priorités

Le FBI couvre un très grand champs d’action dans sa lutte contre les crimes mais il est possible d’identifier certaines priorités dans la manière de fonctionner de l’agence de renseignement : Ainsi, sa plus grande priorité est tout simplement le fait de protéger le peuple américain et de faire respecter la Constitution des États-Unis.

Plus en détail, le fait de protéger les États-Unis des attaques terroristes, le FBI était notamment responsable de l’enquête après les attentats des tours jumelles du 11 septembre 2001.

Il doit également protéger les États-Unis contre les opérations de renseignement étrangères dont l’espionnage, combattre les activités cybercriminelles importantes (on pense actuellement à l’affaire Sébastien Raoult), combattre la corruption publique à tous les niveaux, protéger les droits civils, combattre les entreprises criminelles transnationales, combattre la grande criminalité en col blanc et enfin combattre les crimes violents majeurs à l’image de l’affaire Samuel Little « le pire tueur en série de l’histoire américaine ».

Le FBI met l’accent sur le partage d’informations avec d’autres organismes d’application de la loi et de renseignement. Ses compétences et l’importance de sa tâche lui donne une priorité sur la police locale. Un nombre important d’enquêtes du FBI sont menées de concert avec d’autres organismes d’application de la loi.

A voir aussi : “Fouilles à nu sur mineurs” : c’est quoi ce scandale qui frappe la police anglaise ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneInternational

Une société chinoise nomme un robot comme PDG

ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Hartley cœur à vif, nouvelle version de la série des années 90

ActualitéFranceSociété

5 éléments pour comprendre … l’affaire Péchier 

ActualitéFranceSociété

Quelles sont les 5 meilleures villes étudiantes de France ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux