EmissionsLes As du placard

Tatiana de Rosnay, Invitée des As | Les As du Placard #76

Tatiana de Rosnay - LADP 76

Tatiana de Rosnay, à la Recherche de Daphne du Maurier

Qui est-ce ? La biographie : Tatiana de Rosnay, auteur de Manderley For Ever

Auteur, Tatiana de Rosnay est née le 28 septembre 1961, à Neuilly-sur-Seine. Après des études littéraires en Angleterre, à l’université de East Anglia, Tatiana de Rosnay a travaillé à Paris comme journaliste, pour Vanity Fair, Psychologies, ELLE et le JDD.

Son roman, L’Appartement Témoin, en 1992 débute sa carrière d’écrivain avec plus de onze romans publiés en France à son actif dont Elle s’appelait Sarah vendu à neuf millions d’exemplaires dans le monde et adapté en film ou encore Son carnet rouge aux éditions Héloïse d’Ormesson.

Tatiana de Rosnay - LADP 76

Tatiana de Rosnay

Son oeuvre la plus récente, Manderley For Ever, projet biographique des éditions Heloïse d’Ormesson et Albin Michel, retrace la vie de son auteur préférée Daphne du Maurier, célèbre auteur britannique du XXème siècle notamment pour son roman Rebecca ou encore sa nouvelle Les Oiseaux.

L’émission des As

Je ne suis pas dans le lit de Daphne du Maurier, je suis dans ses livres“, Tatiana de Rosnay.

Auteur de talent, auteur à succès, Tatiana de Rosnay n’est plus à présenter. Pourtant, sa dernière oeuvre, Manderley for ever aux éditions Albin Michel et Héloïse d’Ormesson, marque les esprits. Biographie sur la vie de la romancière Daphne du Maurier, le défi semblerait osé. Source d’inspiration comme d’admiration, “Tatiana du Maurier” paraîtrait une confusion facile.

C’est plus qu’une biographie, j’ai trouvé des passerelles entre elle et moi [Daphne du Maurier], inattendues, surprenantes et parfois qui m’on fait sourire ou beaucoup troublées“, Tatiana de Rosnay.
Deux femmes, deux histoires, deux époques, une même passion. Voguant entre la précision de la biographie et le roman à la troisième personne du présente, Manderley for ever est aussi l’histoire des points communs et différences qui ne cessent de lier l’auteur à son personnage.

Tatiana de Rosnay - LADP 76

Manderley For Ever

Je suis dans le fil de la vie de Daphne, telle qu’elle la vit elle. C’est ça qui a été aussi un défi pour moi. C’est d’essayer de raconter sa vie au jour le jour sans la rendre pesante“, Tatiana de Rosnay. Axée autour des lieux phares de la vie de l’auteur, la biographie briserait avec les codes traditionnels de lecture. Pourtant, si la troisième personne du présent peut laisser songer qu’il s’agirait d’un roman, l’accès aux mémoires de Daphne du Maurier et de sa soeur, le travail d’archive ou encore le souci de précision historique le démentent.

“Manderley n’est pas seulement la maison dans Rebecca, Marderley est toute l’essence de Daphne du Maurier, c’est tout ce qui l’inspirait“, Tatiana de Rosnay. Alors que la mémoire des hommes s’éteint et que leurs yeux se ferment, c’est aux lieux, témoins muets des événements passés, de prendre enfin la parole.

Une émission animée par : Guillaume Togay de Varennes avec pour chroniqueurs : Victoire Chevreul, Cédric Fuentes et Marie-Adélaïde Bouyssou.

Aller plus loin :

[tabs tab_names=”Tatiana de Rosnay Sur La Toile|Quelques Liens|Pauses Musicales” initial=”1″]
[tab]

Son site officiel : TatianadeRosnay.com

Sa page Facebook : Tatiana de Rosnay

Son compte Twitter : @tatianaderosnay


[/tab]
[tab]

Un article du Point : Tout ce qu’il faut savoir sur Tatiana de Rosnay

L’émission de la Grance Librairie sur France 5 : La Grande Librairie


[/tab]
[tab]


[/tab][/tabs]

Une idée, un apport ? N’hésitez pas à interagir, commenter ou partager !

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
EmissionsSolo

Solo #31

EmissionsJ'entreprends !

KEPPER & Bari Allouchi, invités de J’entreprends ! #34

EmissionsSolo

Solo #30

CultureEmissionsL’AfterschoolMusique

Nuttea, MIKL, Sir Samuel et Sly Johnson dans l’After-School #147

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux