Dimanche, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a confirmé que le téléphone portable sera interdit dès la rentrée 2018 dans les écoles et les collèges. La mesure était une promesse de campagne du président Emmanuel Macron.
« Des casiers qui ferment »
En septembre dernier, Jean-Michel Blanquer évoquait l’interdiction du portable dans les établissements et « des casiers qui ferment » pour le confiner. Cette restriction existe déjà dans certaines institutions : « Il y a des collèges qui réussissent à le faire ».
Il a aussi ajouté que « parfois vous pouvez avoir besoin du téléphone portable pour des usages pédagogiques […] pour des situations d’urgence, donc il faut qu’ils soient en quelque sorte confinés ».
Selon lui, il serait bon que les enfants « ne soient pas devant trop, voire pas du tout, devant les écrans avant l’âge de sept ans ».
Le ministre de l’Éducation nationale se dit aussi favorable au retour du port de l’uniforme dans les établissements le souhaitant.
#Education Fini le téléphone portable dans le cartable. Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a confirmé l’interdiction pour la rentrée 2018https://t.co/ups3a3jhWs
— La Dépêche du Midi (@ladepechedumidi) 10 décembre 2017