Après le passage de la tempête Ana, près de 36.000 foyers sont toujours privés d’électricité ce mardi, tandis que trois départements sont maintenus en vigilance orange.
36 000 foyers privés d’électricité
La vigilance orange qui touchait les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes et des Alpes-Maritimes a été levée ce mardi, tandis que le Nord et le Pas-de-Calais ont été maintenus en alerte orange neige-verglas. Parmi les 36.000 foyers sont toujours privés d’électricité, ils sont 20.000 dans les Hauts-de-France, 10.000 en Pays de la Loire et 6.000 dans le Centre-Val de Loire.
Selon Météo France, plus d’un mètre de neige est attendu au-dessus de 2.000 mètres d’altitude dans les Alpes du Sud. Dans les Alpes françaises, le risque d’avalanches reste élevé après d’importantes chutes de neige et des vents forts en altitude. « Le pic d’activité avalancheuse est désormais passé et le risque de départ spontané d’avalanche diminue nettement. De ce fait, plus aucun massif n’est en risque très fort d’avalanche », a prévenu Météo-France.
Près de 1.500 agents d’Enedis, société chargée de la gestion du réseau électrique en France, sont mobilisés. Le retour à la normale est prévu pour mardi soir.
Après la tempête Ana, risque d’avalanche dans les Alpes du Sud https://t.co/QToChkpbYG
— FRANCE TENDANCE™ (@francetendance) 12 décembre 2017
Quelques conseils
Afin d’aborder au mieux la tempête, n’oubliez pas de débrancher les appareils électriques et les antennes de télévision, rangez à l’intérieur les objets exposés au vent, rentrez les animaux et le matériel, ne laissez pas votre véhicule sous un arbre. Prévoyez également des moyens d’éclairage de secours : attention aux bougies et chauffage d’appoint à combustion en cas de panne d’électricité.
Une fois la tempête terminée, pensez à prendre les mesures nécessaires pour éviter l’aggravation des dommages éventuels : faire bâcher le toit s’il est endommagé. En cas d’inondation ou de dommages de mouille à l’intérieur des bâtiments, faites sécher et aérez les lieux. Pensez également à conserver les biens endommagés dans l’éventualité d’une expertis. Pensez également à prendre des photos pour faciliter la gestion du dossier.