Covid19: Arrivée de l’attestation de sortie dérogatoire en format numérique. Prolongation du confinement jusqu’au 15 avril minimum. Le point sur l'évolution de l'épidémie.

À la uneActualitéBrèves

Tempête Ana : 3 départements en vigilance orange

Après le passage de la tempête Ana, près de 36.000 foyers sont toujours privés d’électricité ce mardi, tandis que trois départements sont maintenus en vigilance orange.

36 000 foyers privés d’électricité

La vigilance orange qui touchait les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes et des Alpes-Maritimes a été levée ce mardi, tandis que le Nord et le Pas-de-Calais ont été maintenus en alerte orange neige-verglas. Parmi les 36.000 foyers sont toujours privés d’électricité, ils sont 20.000 dans les Hauts-de-France, 10.000 en Pays de la Loire et 6.000 dans le Centre-Val de Loire.

Selon Météo France, plus d’un mètre de neige est attendu au-dessus de 2.000 mètres d’altitude dans les Alpes du Sud. Dans les Alpes françaises, le risque d’avalanches reste élevé après d’importantes chutes de neige et des vents forts en altitude. « Le pic d’activité avalancheuse est désormais passé et le risque de départ spontané d’avalanche diminue nettement. De ce fait, plus aucun massif n’est en risque très fort d’avalanche », a prévenu Météo-France.

Près de 1.500 agents d’Enedis, société chargée de la gestion du réseau électrique en France, sont mobilisés. Le retour à la normale est prévu pour mardi soir.

Quelques conseils

Afin d’aborder au mieux la tempête, n’oubliez pas de débrancher les appareils électriques et les antennes de télévision, rangez à l’’intérieur les objets exposés au vent, rentrez les animaux et le matériel, ne laissez pas votre véhicule sous un arbre. Prévoyez également des moyens d’éclairage de secours : attention aux bougies et chauffage d’appoint à combustion en cas de panne d’’électricité.

Une fois la tempête terminée, pensez à prendre les mesures nécessaires pour éviter l’’aggravation des dommages éventuels : faire bâcher le toit s’’il est endommagé. En cas d’’inondation ou de dommages de mouille à l’’intérieur des bâtiments, faites sécher et aérez les lieux. Pensez également à conserver les biens endommagés dans l’’éventualité d’’une expertis. Pensez également à prendre des photos pour faciliter la gestion du dossier.

Related posts
À la uneFemmesFranceSexeSociété

Les travailleuses du sexe demandent un "revenu de remplacement" pour compenser leur baisse de bénéfices

À la uneActualitéCulturePop & Geek

Top 5 des meilleurs comédiens de doublage pour la VF des animés

À la uneCinémaSéries Tv

Disparition de Honor Blackman à 94 ans (Goldfinger)

À la uneActualitéEconomieFranceRégionsSociété

Coronavirus : l'impact de l'épidémie sur la saison estivale à venir

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux