À la uneActualitéFrance

Tempête Ciara, encore 27 départements en vigilance orange

Depuis dimanche, le territoire français est pris d’assaut par une tempête. Son nom ? Ciara, les météorologues la qualifient de “forte tempête”. Pour l’instant, seulement quelques dégâts matériels sont à déplorer mais déjà plus de 100 000 foyers sont privés d’électricité et les transports sont très fortement perturbés.

Des rafales de vent impressionnantes pour la tempête Ciara

Depuis plusieurs heures, des vents dépassants les 100 km/h frappent le territoire. La tempête Ciara, est arrivée en France et amène avec elle son lot de désolations. En plus de la France, une partie de l’Europe du Nord souffre de la tempête.

C’est dimanche dans l’après-midi que Météo France a lancé l’alerte. Au départ, ce n’était pas moins de 42 départements français qui étaient en vigilance orange. Pour ce rendre compte de la violence des vents, au sommet de la tour Eiffel il y a eu des rafales à plus de 150 km/h. Sur tout le territoire la moyenne et entre 90 et 130km/h pour la nuit de dimanche.

La côte sauvage fortement touchée par les événements.

Plusieurs foyers français complètement coupés d’électricité

Les régions du littoral sont le plus touchés par le phénomène. Dans certaines régions c’est une véritable catastrophe. Plus de 130 000 foyers sont sans électricité. Ils vivent depuis plusieurs heures un cauchemar même si le groupe a prévu un rapide retour à la normal. Le Nord-Ouest est le plus atteint avec une majorité des cas de maisons sans électricité. Météo France met en garde quant aux problèmes de crues et de “vagues-submersion” qui est une inondation temporaire.

Carte Météo France montrant une forte présence de vagues submersives dans le nord ouest.

Une forte perturbation des transports

La SNCF avait déjà annoncé l’arrêt des TER de la région Haut-de-France pour dimanche. Prolongé à ce lundi toute la journée. De plus pour les parisiens et les habitants des alentours, toutes les lignes sont ralenties. Un retour à la normale devrait normalement s’opérer au plus vite si la tempête Ciara ne fait pas des siennes.

Les organismes ferroviaires ne sont pas les seuls à souffrir de la tempête. Depuis dimanche, tous les ferrys entre Calais et l’Angleterre ont été interrompu car les conditions étaient trop dangereuses. Une reprise a eu lieu ce matin mais les vagues restent fortes.
Le trafic aérien a lui aussi subit des perturbations. Dans la journée de dimanche par exemple, l’aéroport de Beauvais a stoppé tout ses vols jusqu’au lundi. Bien d’autres aéroport ont vu leurs vols empêchés notamment dans le nord de l’Europe.

Ce sont donc des centaines de voyageurs qui se sont retrouvés bloqués. Que ce soit en train, ferry ou avion, beaucoup ont vu leurs voyages annulés. Tout devrait cependant revenir très vite à la normale, Météo France annonce une fin du phénomène prévue pour mardi à 21 heures.

Adrien Marquet

Related posts
À la uneActualitéFrance

François Hollande rencontre les enseignants accompagnés par Le Choix de l’école … et leurs élèves !

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... Profilage saison 10, avec la révélation Shy'm

À la uneActualitéFrance

Fessenheim où un mouvement anti nucléaire internationale

À la uneActualitéFranceHigh TechSociété

Données personnelles, jusqu'où Tinder nous surveille ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux