À la uneEnvironnement

Tempête Ciaran : deux morts et 16 blessés

La nuit dernière, la tempête Ciaran a paralysé une partie de l’Hexagone. Des dégâts matériaux et aussi humains ont été déploré.

Parmi les dégâts matériaux, près d’un million de foyers ont été sans électricité. A 12 heures, 980 000 foyers étaient toujours privés d’électricité. Les régions les plus touchés étaient la Bretagne avec 575 000 foyers sans lumières et la Normandie avec 315 000 foyers. Selon Enedis, le gestionnaire du réseau : des arbres sont tombés sur des lignes électriques et des pylônes ont été arrachés. 3000 personnes ont été mobilisées pour rétablir le courant.

Dans la nuit, des records absolus de vents ont été recensés par Météo France. Dans le Finistère, l’organisme public a relevé des rafales de vent atteignant les 193 km/h près de la pointe Saint-Mathieu. Brest et Quimper n’ont pas été épargnées avec des rafales comprises entre 156 km/h et 147 km/h.

De plus, le trafic aérien et ferroviaire a été fortement perturbé dans les Hauts-de-France. L’aéroport Lille-Lesquin, a dérouté plusieurs avions dans la matinée, et a finalement interrompu son trafic jusqu’à 17h. Le trafic TGV est aussi très perturbé sur la ligne Paris-Lille. La plupart des préfectures appellent les habitants à rester à l’abri et à limiter les déplacements. Une situation qui devrait peu à peu rentrer dans l’ordre.

Des dégâts humains

Ce jeudi 2 novembre au Havre, un homme de 70 ans a perdu la vie. Le procureur de la République du Havre, Bruno Dieudonné, a expliqué les faits : »L’homme aurait chuté en raison d’une rafale de vent alors qu’il était en train de fermer son volet. » Dans l’Aisne, qui était en vigilance jaune, une autre personne est morte provoqué par la chute d’un arbre liée à la tempête sur un poids lourd. Gérald Darmanin assure tout de même avoir « limité les dégâts », mais fait état d’une personne grièvement blessée à Roubaix et d’un total de 16 blessés, dont sept sapeurs-pompiers.

A lire aussi : C’est quoi une “bombe météorologique” ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédiasPeople

"Fédérer autrement sa communauté" : Ophenya rejoint la plateforme OKS

À la uneSport

IndyCar - Théo Pourchaire rappelé par Mclaren pour le Grand Prix de Toronto !

À la uneEquitationSport

Compétition du Haras d’Hennebont : place aux shetlands !

À la uneInternationalPolitique

Est-ce que Joe Biden va se retirer de la course à la Maison Blanche ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux