La saison 2019 de l’Association of Tennis Professionnals World Tour (ATP World Tour) et de la Women’s Tennis Association (WTA Tour) ont débuté depuis fin décembre 2018. VL vous propose donc de revenir sur la fin de saison 2018 ainsi que sur le début du calendrier 2019, déjà séduisant.

Novak Djokovic et Simona Halep au sommet

La saison ATP 2018, qui s’est clôturée le 24 décembre 2018, a vu Novak Djokovic retrouver la première place du classement. Le joueur serbe n’avait plus terminé la saison à la première place depuis le 21 décembre 2015. De plus, il remonte de 11 places par rapport au classement ATP 2017.

Ses concurrents directs, Rafael Nadal, Roger Federer ainsi que Alexander Zverev sont restés proches de lui au niveau des points ATP. Respectivement, l’Espagnol et le Suisse ont chuté d’une place tandis que l’Allemand confirme sa 4ème position.

En ce qui concerne la Women’s Tennis Association (WTA Tour), c’est la Roumaine Simona Halep qui termine à la tête du classement pour la deuxième année consécutive. La numéro 1 mondiale a notamment remporté Rolland-Garros 2018, l’un des 4 tournois majeurs du circuit WTA. L’Allemande Angelique Kerber et la Danoise Caroline Wozniacki l’a suivent respectivement au classement. A. Kerber a gagné le tournoi de Wimbledon face à Serena Williams. Quant à C. Wozniacki, elle a pu décrocher le premier Grand Chelem du circuit 2018 en battant Simona Halep à l’Open d’Australie.

Un début de saison alléchant

Après ses deux dernières bonnes performances dans les Grands Chelems de Wimbledon et de l’US Open qui lui ont valus la victoire, Novak Djokovic confirme dès janvier. Le Serbe, numéro 1 mondial remporte l’Open d’Australie face à R. Nadal. Il vient donc creuser l’écart sur ses poursuivants.

 

 

Le début de saison des joueurs français est souligné par la victoire à Rotterdam de Gaël Monfils face à Stanislas Warwrinka en tournoi ATP 500. Avec ce titre obtenu mi-février 2019, le joueur Français se positionne à la 18ème place en ce mois de mars. Lucas Pouille quant à lui recule à la 30ème place. Simon et Gasquet se classe respectivement 27ème et 28ème mondial.

Côté WTA, la Japonaise Naomi Osaka a remporté en janvier 2019 l’Open d’Australie en succédant à Caroline Wozniacki. Elle a notamment gagné le dernier tournoi Grand Chelem de 2018 en deux sets face à Serena Williams. Elle continue donc d’accomplir les performances dans les grands rendez-vous du circuit WTA. Cela lui permet d’accrocher la première place du classement WTA et de faire chuter Simona Halep à la 3ème place en ce mois de mars. Un très gros début de saison pour N. Osaka.

 

La 100e de Federer

Fait marquant de ce début de saison, le 100ème titre sur le circuit pour Roger Federer. Le 2 mars dernier, le Suisse remporte le tournoi ATP 500 de Dubaï et devient le second joueur de l’ère moderne du tennis à atteindre cette fameuse barre. Seul Jimmy Connors a fait mieux avec 109 trophées au compteur. Ce 100ème titre le guettait depuis un certain temps. Le Suisse avait échoué a deux reprises dont fin 2018 au Masters 1000 de Paris – battu par N. Djokovic.
Le 101ème titre devra également se faire attendre. En effet, Roger Federer vient d’échouer en finale du Masters 1000 de l’Indian Wells face à Dominic Thiem le 17 mars 2019. Le suisse devra donc continuer de persévérer pour s’approcher de plus en plus du records de Jimmy Connors.

À lire aussi : https://vl-media.fr/2019-lannee-de-gael-monfils/