À la uneActualitéSportTennis

Le tennis français en 2014, en noir et blanc

L’année 2014 du tennis est notamment marquée par des contre-performances en série des joueurs français ; rares sont en effet les satisfactions du côté tricolore. Dans le même temps, les joueuses françaises remontent superbement la pente après la retraite de Marion Bartoli.

Richard Gasquet est toujours premier Français au classement ATP, Jo-Wilfried Tsonga est toujours son dauphin. Certes. Mais étant classés respectivement 9e et 10e à la clôture de la saison 2013, les voilà à mi-saison 2014 à de bien tristes 12e et 14e places. Et encore, ne passons vite sur la Race, où les deux Tricolores naviguent 28e et 15e. Sur le plan statistique, il est clair que les Français déçoivent depuis le début de l’année. Arrêté depuis plusieurs semaines à cause d’une blessure au dos, Richard Gasquet voit ses (nombreux) points accumulés au cours d’une superbe saison 2013 (3 titres, 50 victoires), fondre comme neige au Soleil. Jo-Wilfried Tsonga enchaîne les déceptions, et ne parvient pas lui non plus à trouver sa régularité de la saison passée. À son compte en 2014, une seule finale à Marseille perdue par surprise contre Ernests Gulbis. Ajoutez à cela le gâchis de Benoît Paire et les matches en dent de scie de Gilles Simon (qui a très honorablement perdu contre Rafael Nadal à Rome), et vous obtenez un tableau plutôt négatif du tennis masculin français de 2014.

Mais tout n’est pas à jeter pour autant. On a pu assister en ce début de saison à une belle découverte, celle d’Édouard Roger-Vasselin. Le jeune trentenaire a enchaîné les bons parcours en tournoi, débutant l’année par une finale au tournoi de Chennai, perdant seulement contre une autre belle surprise venue de Suisse, Stanislas Wawrinka. Il est sur le point d’atteindre les 1/8 de Finale de l’Open d’Australie quand il perd deux balles de match contre Kevin Anderson. Autrement, il remporte le tournoi de Marseille en double avec Julien Benneteau. Aujourd’hui 45e mondial, il occupe l’un des meilleurs classements de sa carrière. Tout indique qu’il fera un bon parcours à Roland-Garros, mais aussi qu’il sera probablement l’une des rares satisfactions françaises. La demi-finale de la Coupe Davis, en septembre contre la double tenante du titre, la République tchèque, peut faire trembler nos Tricolores, au vu de leurs performances actuelles.

Richard Gasquet retrouvera-t-il un jour son meilleur niveau ? | AFP

 

  • CAROLINE GARCIA, INCROYABLE EXPLOSION

À l’opposé polaire des hommes, les tenniswomen françaises s’illustrent par leurs très belles performances depuis le début de l’année. Depuis le départ en retraite de Marion Bartoli, nos Françaises se raréfient dans le Top 100 mondial : début janvier, la première Française, Alizé Cornet, n’est que 27e. Mais pas le temps de se lamenter, nos Françaises se comportent très bien en cette année 2014. Parlons déjà de la Fed Cup : l’équipe de France, menée par Amélie Mauresmo, réussit à éliminer chez eux les États-Unis (2-3), et reviennent dans le Groupe mondial, trois ans après l’avoir quitté pour la première fois de son histoire. Le début d’une bonne série, déjà amorcée par la très belle finale d’Alizé Cornet à Dubaï en février, qui avait réussi l’exploit d’éliminer Serena Williams en demi-finale. On retiendra aussi cette magnifique semaine de début avril, qui avait vu deux Françaises titrées en même temps : Alizé Cornet à Katowice (Pologne), mais surtout Caroline Garcia. Vainqueur de Jelena Jankovic, ex-n° 1 mondiale, à Bogota (Colombie), la jeune Francilienne de naissance enchaîne les belles performances. À tel point qu’Andy Murray la voit carrément n° 1 mondiale à assez court terme, tweet à l’appui :

Tweet-d-Andy-Murray-du-26.05_scalewidth_460 (1)

 

Bref, on vit une année assez contrastée du tennis français. Et pour une fois, les filles semblent faire bien mieux que les garçons. Si on espère que le tennis féminin français, dont Caroline Garcia est présentée comme la future grande patronne, perdurera encore longtemps, on ne peut qu’espérer que les hommes se réveillent… Dès Roland-Garros ?

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

Est-ce que Le Daron aura une saison 2 sur TF1 ?

ActualitéSéries Tv

"Culte" : qui est Marie Colomb, l'interprète de Loana ?

À la uneBuzzPeople

Pourquoi Marion Séclin est prise dans un énorme bad buzz sur les réseaux ?

À la uneCultureMusique

Qui était Quincy Jones, le producteur de Michael Jackson ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux