Le fonds de soutien créé par les instances du tennis mondial serait à destination du top 500 seulement. Les joueurs et les joueuses moins bien classés ne pourront donc pas avoir accès à cette aide.
En avril, les instances du tennis mondial ATP et WTA avaient évoqué la création d’un plan de secours pour les joueurs professionnels à l’arrêt face à l’épidémie de coronavirus. A ce moment-là, il était question de verser cette aide aux joueurs jusqu’à la 700ème place du classement mondial. Finalement, cela ne concernerait que le top 500 en simple, et le top 175 en double.
Les sept grandes instances du tennis mondial ( ATP, WTA, ITF et les 4 Grands Chelems) avaient ainsi rassemblé 6 millions de dollars rien que pour cette aide. Pour que ce plan puisse concerner au delà du top 500, il faudrait que la Fédération Internationale (ITF) fasse un gros effort financier supplémentaire.
Des sommes bien définies
Les hommes recevront deux paiements de 4 325 dollars pour ceux classés entre la 101ème et la 500ème place en simple. Pour ceux classés entre la 51ème et la 175ème en double, ce sera la moitié.
Cependant, certaines personnes ne pourront pas toucher cette aide comme l’a décidé l’ATP. Ne sont donc pas concernés par le fonds d’aide parmi les hommes : ceux ayant gagné 250 000 au cours des douze derniers mois, ou 1 million au cours des quatre dernières années.
Côté féminin avec la WTA, toutes les joueuses classées en simple entre la 101ème et la 500ème place et celles classées en double entre la 51ème et la 175ème place, recevront toute la somme de 10 400 dollars en deux paiements.
Certaines joueuses seront également inéligibles à cette aide : celles ayant gagné 350 000 dollars ou plus sur les douze derniers mois, ou celles ayant gagné plus d’1,4 millions sur les quatre dernières années.