Ce 27 novembre, Au Fil des Siècles part à la rencontre de l’un des souverains qui incarne le mieux la Renaissance : François I er . Partons à la rencontre du roi chevalier, vainqueur de la bataille de Marignan (en 1515).
François I er fait partie des rois de France les plus populaires. S’il est connu pour son goût pour l’art et l’architecture, ses batailles plus ou moins victorieuses ainsi que sa rivalité avec la majeure partie des souverains d’Europe, les détails le concernant sont souvent vagues. Mais ne vous faites pas de soucis, on vous dit tout dans l’émission.
Louis nous parle du goût prononcé pour l’art et l’écriture de François I er . Aussi appelé « le roi bâtisseur », nous verrons pourquoi dans la chronique « 3 minutes pour comprendre ».
Et Jean-Baptiste nous racontera sa carrière de médecin au service de François I er , dans sa chronique un peu…décalée. On n’oublie surtout pas la machine à remonter dans le temps.
Et Florence Alazard, historienne, a répondu à nos questions au sujet des guerres d’Italie.
La salamandre, pour les gouverner tous.
François Ier utilise comme emblème un petit lézard, la salamandre. Au Moyen Age, il symbolise le pouvoir sur le feu. En plus de pouvoir vivre sur terre et dans l’eau, la croyance populaire lui donne la faculté de résister au feu. Animal quasi mythologique, de nombreux roi français dont François Ier l’utilise comme emblème. Censé se « nourrir du bon feu et éteindre le mauvais », la salamandre est souvent représenté crachant des gouttes d’eau pour éteindre le mauvais feu et ouvre la bouche pour avaler des flammes du bon feux. La devise qui accompagne l’animal est une illustration du mythe Nutrisco & extinguo (Je m’en nourris et je l’éteins).
François Ier n’est donc pas une exception panthéon des rois Français. Ce qui le différencie, ce sont les représentations sublimes au sein des châteaux qu’il a fait construire. On pense notamment à la Galerie François Ier au château de Fontainebleau.
En bref un programme complet plein de bonne humeur !
Embarquez avec nous, direction la Renaissance.
Top 3 des oeuvres sur ce thème
Le choix de Jean-Baptiste : C’est une série : les Tudors. Elle est parue entre 2007 et 2010 qui retrace la vie d’Henry VIII, roi d’Angleterre et contemporain de François 1 er . Si la vie d’Henry est romancée, la série se base sur des moments historiques.
Le choix de Louis : Côté littérature, un livre a capté notre attention : Pétage de plomb chez François I er . Ecrit par Ariane D, cette dernière se met en scène à différentes époques, en mêlant le langage d’aujourd’hui, à celui qu’on pratiquait à l’époque ! Des moments comiques en perspective ! Mais au-delà de l’humour et des faits historiques, c’est un bon moyen pour découvrir des aspects de la vie quotidienne de cette période.
Le choix de Julie : Toujours dans la littérature, c’est un choix plus historique : le livre, François I er de Didier le Fur. Expert du XV e et XVI e siècle, Docteur en Histoire, il est une référence concernant le souverain Français de la Renaissance. Son livre est donc une source immanquable pour tous ceux qui s’intéressent à François 1 er . Alors foncez !
Quelques idées de sorties culturelles
Pour les férus de François 1 er , il y a actuellement une exposition au Louvre, à Paris, à ne pas manquer : François I er et l’art des Pays-Bas. Si l’art de la Renaissance Italienne a une part importante dans le cœur du souverain français, l’implantation d’artiste néerlandais dans le royaume de France à l’époque, est beaucoup moins connue. Le parcours redonne ses lettres de noblesse de l’art
néerlandais de la Renaissance. Elle est accessible jusqu’au 15 janvier 2018. Le prix est de 15 euros.
Plus classique mais tout aussi important pour en savoir plus sur François I er , ce sont les différents châteaux bâtis ou rénovés par celui-ci. Que ce soit les châteaux basés en Ile-de-France (Fontainebleau, Rambouillet, Villers-Cotterêts) ou ceux de la Loire comme celui de Chambord ou de Blois, c’est un bon moyen de découvrir l’architecture façon François I er . Entre l’escalier à deux révolutions magnifiques, du château de Blois, la beauté spectaculaire de Chambord, ou la Salamandre, symbole de François I er, croyez-nous, ça vaut le détour.
N’hésitez pas à aimer la page Au Fil des Siècles sur Facebooket nous suivre sur Twitter.