Tex, l’animateur emblématique de l’émission les « Z’amours » sur France 2, a été renvoyé ce jeudi. En cause : une blague de mauvais goût sortie en novembre dernier.
La semaine dernière, l’animateur avait déjà été mis à pied pour sa mauvaise blague dans « C’est que de la télé » sur C8.
« Avec France 2 et Sony qui produit “Les Z’amours”, on s’est concertés pendant une dizaine de jours. En réalité, c’était la blague de trop, elle faisait suite à pas mal de remarques qui avaient été faites à la société de production ou à Tex », a annoncé Caroline Got, directrice exécutive de France 2.
La blague un peu beauf qui lui aura coûté cher
« Les gars, vous savez ce qu’on dit à une femme qui a déjà les deux yeux au beurre noir ? On ne lui dit plus rien ! On vient déjà de lui expliquer deux fois ! », avait-il lâché le 30 novembre dernier, dans l’émission animée par Julien Courbet.
« Blague indigne et irrespectueuse »
Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les hommes et les femmes a rapidement réagi sur Twitter. Elle a partagé son indignation face à la blague « irrespectueuse » de l’animateur.
J’ai évidemment adressé un signalement au @csaudiovisuel
« Blague » indigne et irrespectueuse qui banalise les violences conjugales, à quelques jours de l’hommage national rendu par le Président.
Merci pour vos alertes. #NeRienLaisserPasser https://t.co/GRcJn4Quld— MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) 2 décembre 2017
« Tex n’est pas Bertrand Cantat ! »
L’humoriste Anne Roumanoff a quant à elle défendu Tex en précisant que même si « sa blague était pourrie, nulle et machiste », il ne fallait pas faire « régner le politiquement correct par la terreur« . Elle finit même par ajouter que « Tex n’est pas Bertrand Cantat ! ».
Ok la blague de @TEXcomic était pourrie, nulle et machiste mais il me semble qu’il s’est excusé. Tex n’est pas Bertrand Cantat ! Défendre le droit des femmes oui, faire régner le politiquement correct par la terreur, non !
— Anne Roumanoff (@anne_roumanoff) 14 décembre 2017
Les messages de soutien se multiplient pour défendre l’animateur de France 2 sur Twitter avec le hashtag #Tex. À son tour, la comédienne Frédérique Bel a tweeté la semaine dernière son étonnement face aux proportions de l’incident : « Comment peut-on condamner un artiste pour une blague volontairement cynique, où en plus il a pris soin de s’excuser en précisant que c’était évidemment qu’une vanne et Pas La réalité !!? »
L’humoriste Jean-Yves Lafesse a pour sa part publié une tribune sur sa page Facebook, où il s’indigne de ce qu’il qualifie de « censure du nouvel ordre moral » :