À la uneCinémaCulturePop & GeekSéries Tv

Quelles sont les incarnations du Joker dans l’histoire de Batman ?

Warner Bros vient de partager une scène coupée au montage de The Batman le film de Matt Reeves. Une apparition du Joker, personnage emblématique de l’univers. Ce dernier apparaît à de nombreuses reprises dans les différentes adaptations.

Alors que Matt Reeves n’a concédé qu’une scène post-générique au fameux Joker (et encore, on ne le voit pas entièrement, seul son rire résonne), les studios de la Warner Bros viennent de dévoiler une scène entre Batman et le célèbre personnage clownesque.

YouTube video

L’occasion de revenir sur toutes les incarnations du Joker

1. Cesar Romero – Batman

C’est la première fois que le Joker apparait à l’écran (1966). César Romero connaissait le personnage qu’il avait incarné dans la série Batman diffusée à la télévision pendant deux ans (1966-1968). Un film (le spin-off de la série) a été produit avec l’acteur. Une des interprétations jugée la plus caricaturale du personnage mais qui a été validée par le public à l’époque.

2. Jack Nicholson – Batman de Tim Burton

Impossible de ne pas citer la performance de Jack Nicholson dans la peau du Joker (1989). Considérée comme l’une des meilleures interprétations du personnage, elle a relancé la carrière de l’acteur qui a donné au Joker un humour sadique. Elle reste une référence pour les fans.

3. Heath Ledger – The Dark Knight

Sans doute la plus iconique. Après la performance de Jack Nicholson, reprendre le personnage du Joker est un défi. Un tour de maître de la part d’Heath Ledger. Le décès de l’acteur avant la sortie du film en 2008 ne l’empêchera pas de remporter un Oscar (meilleur second rôle) post mortem grâce à cette performance. Il campe un Joker très sombre avec une personnalité plus qu’inquiétante.

4. Jared Leto – Suicide Squad

Une performance controversée et décevante (2016). Là encore reprendre le flambeau après Heath Ledger n’est pas chose aisée, l’attente est forte tout comme la déception des fans. Un Joker complètement fou à la limite du dérangeant par moment. C’est la prestation qui fait le plus débat parmi les fans.

5. Cameron Monaghan – Gotham

Une série Warner Bros consacrée à la vie de Bruce Wayne avant qu’il ne devienne Batman. Il aura fallu cinq saisons pour faire apparaitre le personnage. Un Joker sinistre et au visage mutilé. Qui n’est pas sans rappeler celui de The Dark Knight.

6. Joaquin Phoenix – Joker

Le personnage est devenu tellement emblématique qu’un film entier lui a été dédié (2019). On y découvre un Joaquin Phoenix qui humanise le personnage. Un film plus psychologique que d’action qui permet de comprendre comment le Joker est devenu le Joker.

7. Barry Keoghan – The Batman

L’acteur vu dans Les Éternels, un film Marvel, incarne un Joker plus sombre, moins clownesque. Le Joker, là-aussi balafré, a un côté glauque et effrayant. Malheureusement, il n’apparaît pas vraiment dans le film The Batman de Matt Reeves (2022), les scènes ayant été coupées au montage.

8. Mark Hamill – séries animées/jeux vidéo

L’acteur a prêté sa voix au personnage du Joker à de nombreuses reprises depuis 1992 (en VO), que ce soit dans des versions animées ou des jeux-vidéo devenant la référence en la matière auprès des fans. Une interprétation moins connue en France.

À lire aussi : Qui est Zoë Kravitz, la nouvelle « Catwoman » de Batman ?

About author

Journaliste
Related posts
La Loi des Séries 📺Séries Tv

Plus belle la vie : Zoé Laïb (Apolline) - invitée | La loi des séries #768

À la uneFranceSport

JO 2024 : comment fonctionne le système “anti-drones” ?

À la uneSéries Tv

Mallaury Nataf : "J'ai passé 6 ans dans la rue" (Le miel et les abeilles)

À la uneMédias

Laëtitia Milot va animer le "Meilleur Pâtissier" sur M6

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux