À la uneBrèvesSéries Tv

The Office : comme toutes les chaînes, Netflix perd les droits sur une série

The Office sur Netflix, c’est bientôt fini. En 2021, la plate-forme de Redd Hastings perdra les droits de diffusion de la série … Et c’est loin d’être exceptionnel !

The Office est l’une des séries phares de Netflix aux Etats-Unis. Et pourtant la plate-forme va bientôt devoir s’en passer, NBCUniversal ayant déboursé 500 millions $ pour récupérer les droits et la proposer sur sa future plate-forme de streaming en préparation. Le public américain a jusqu’en 2021 pour en profiter.
Selon la société Jumpshot , The Office sur Netflix ce serait 7% de l’audience globale soit a priori la série la plus populaire. C’est donc un vrai coup dur mais qui s’explique par la multiplication des plate-formes de diffusion et le très fort potentiel des séries dites collectors. Et il y a fort à parier que ce n’est que le début. Warner s’apprête à lancer son service de streaming et on les voit mal se passer de séries comme Friends dont on connaît le très fort attachement du public.

Mais plus largement, ce que le public “découvre” avec cet exemple c’est que Netflix ne possède donc pas à vie les séries ? Non comme la totalité des chaînes, Netflix paye des droits de diffusion avoir ses séries dont ils ne sont pas les initiateurs. De même que TF1 n’est pas à l’origine de Grey’s Anatomy par exemple, elle paye pour pouvoir la diffuser. Si à la fin de son contrat, elle décide de ne pas repayer, la série pourrait aller sur une autre chaîne. Un comme Friends dont on parlait plus haut : si vous regardez bien, la série est passée par toutes les chaînes et donc tous les groupes.

Pour rappel, en France, c’est Amazon Prime qui propose la série.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneSanté

Pilule contre le Covid 19 : qu'est ce que le "molnupiravir" ?

À la uneActualitéEnvironnement

Coca-Cola, numéro 1 des entreprises les plus polluantes au monde

À la uneCinéma

Michael, Jason, ou Freddy : avec quel ami passer la meilleure soirée d'Halloween ?

À la uneFranceMédias

Eric Zemmour face à une femme voilée : "enlevez-le si ce foulard n'a pas d'importance !"

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux