Cinéma

“The Spy Gone North” : la réunification des deux Corées ?

The Spy Gone North VL

Présenté en marge de la Sélection Officielle, Gongjak (The Spy Gone North pour ce qui est du titre à l’international) est un thriller sud-coréen comme on aimerait en voir plus souvent sur la Croisette – seul hic, sa durée. [Hors Compétition]

Séoul, 1993. Un ancien officier est engagé par les services secrets sud-coréens sous le nom de code “Black Venus”. Chargé de collecter des informations sur le programme nucléaire en Corée du Nord, il infiltre un groupe de dignitaires de Pyongyang et réussi progressivement à gagner la confiance du Parti.

 

Vous êtes à la recherche d’un film d’espionnage dans lequel James Bond serait un jeune Sud-Coréen à lunettes infiltrant les arcanes d’un conflit géopolitique d’envergure ? Il faudra vous armer de patience. La sortie du film de Yoon Jong-bin n’est, en effet, pas encore annoncée sur le territoire français.

S’il y a bien un genre qui repose essentiellement sur sa structure dramatique, sur son intrigue, c’est bien le thriller. Et The Spy Gone North répond parfaitement aux attentes des afficionados de twists « mindblowisants » et autres rebondissements de derrière les fagots.

Au départ, il est relativement aisé de se perdre dans les circonvolutions du scénario de Yoon : les agents doubles voient parfois triple et le feuilletage des enjeux géo-po (Corée du Sud + Nord + Chine) peut dérouter. Mais au fil du récit, et sur les pas de cet ancien officier infiltré en terre inconnue, on parvient à retrouver le Nord et à savourer la séance comme il se doit.

Il y a ce charme désuet, presque naïf, propre aux productions asiatiques. On se prend même à douter de la qualité du jeu de certains comédiens ou de la vraisemblance de certaines séquences (truculent Kim Jong-il semblant tout droit sorti d’un spin-off de Very Bad Trip). Et les 2h20 risquent d’en rebuter plus d’un.

NOTE : 6/10

Retrouvez toute l’actualité du Cinéma avec La Salle de Démontage, chaque lundi de 21h à 22h en direct sur VL.

Related posts
À la uneCinémaCultureSéries Tv

Une série spin-off de The Batman débarque sur HBO Max

À la uneCinémaCulture

L'Académie des César adopte "la parité intégrale" au sein de ses instances dirigeantes

À la uneBrèvesCinéma

La sortie de Halloween Kills repoussée à octobre 2021

À la uneActualitéCinémaMusique

DJ Snake : Son concert sort au cinéma !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux