ActualitéFranceMédias

The Voice, Star Ac : comment se passent les votes du public dans les émissions télé ?

Nombreuses sont les émissions de télé où le public peut voter pour son candidat favori via un simple appel téléphonique, un SMS ou une application dédiée. Mais comment ces votes fonctionnent ?

The Voice, la Star Academy ou encore Secret Story, les émissions de télé font participer leur public par le biais de votes. Pour élire ou départager des candidats, les émissions mettent en place un système de vote simple et accessible à tous. Pour voter, il faut parfois débourser une petite somme, dans d’autres cas, c’est gratuit. Cette fonctionnalité permet au public non seulement de participer à l’émission mais aussi de décider du parcours des candidats.

Pourquoi donner des votes au public ?

Il est important pour un public de se sentir concerné par ce qu’il regarde. Dans une émission avec des candidats et un prix à la clé, le public est souvent appelé à participer. Pour l’élection de Miss France par exemple, les votes du public et du jury sont à 50/50 pour élire la nouvelle miss. Les votes du public ont autant de poids que celui du jury. L’opinion du public est alors mise en valeur. C’est un choix stratégique car en donnant du pouvoir au public, il se sent plus concerné par l’émission. Lorsque l’on donne au public la possibilité de soutenir un candidat, son investissement a un réel impact sur l’émission. Le spectateur aura alors tendance à suivre le programme dans lequel apparaît son protégé. Le public vote selon deux facteurs. Soit, il se sent proche d’un candidat, soit le public veut donner sa chance à un candidat.

En votant, le public prend part à l’émission. Un vote peut bouleverser l’avenir des candidats. Le vote du public est essentiel dans des émissions comme la Star Academy où le public vote dès le début de la compétition. Selon les émissions, le public n’a pas le même pouvoir. Dans The Voice, le public n’est invité à voter que lors de la finale, pour élire le grand gagnant. Le reste de la compétition, ce sont les coachs qui choisissent les candidats qu’ils veulent garder. Le système de vote est aussi le moyen pour les chaînes de télévision de gagner de l’argent. Les votes par SMS ou appels sont payants, avec un prix se situant entre 0,50 et 0,70 centimes par vote.

Comment peut-on voter ?

Les émissions qui font participer leur public aux votes mettent en place ce processus avec différentes possibilités. Si certaines émissions comme The Voice ou bien Miss France utilisent des moyens de vote « classiques » avec le vote par SMS ou par appel, d’autres émissions comme Love Island proposent une application entièrement gratuite et disponible sur les plateformes mobiles. Les téléspectateurs peuvent influer sur les événements qui se passeront dans la villa. Par exemple, il est possible de voter pour son couple favori, d’organiser des rapprochements, ou encore, de choisir les célibataires qui intégreront le programme. Les applications de votes sont en plein essor avec les nouvelles télé-réalités qui émergent.

À lire aussi : 10 phrases cultes des émissions de télé-réalité

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

The Voice : qui sont nos coups de cœur de la 3ème soirée d’audition ?

À la uneFrance

Salon de l'Agriculture : pourquoi la situation a été tendue pour cette première journée ?

ActualitéSociété

3 successions de stars qui se terminent mal

ActualitéFranceMédias

Qui est Keiona, la drag queen candidate de Danse avec les stars ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux