Ce mercredi soir, les deux candidats finalistes Emmanuel Macron et Marine Le Pen s’opposeront à l’occasion du traditionnel débat d’entre-deux-tours.
C’est LE match décisif pour les deux prétendants encore dans la course à l’Elysée. Cinq années après leur premier face-à-face en 2017, Marine Le Pen (RN) et Emmanuel Macron (LREM) s’affronteront à nouveau ce mercredi 20 avril à partir de 21 heures. Le duel sera diffusé sur TF1 et France 2, ainsi que sur d’autres chaînes d’informations telles que Franceinfo et LCI. Mais à quoi doit-on nous nous attendre ce soir pour le débat d’entre-deux-tours ? On fait le point.
Thèmes abordés
Plusieurs thèmes seront passés en revue pendant cette soirée, à commencer par le pouvoir d’achat qui servira de thématique d’ouverture afin de lancer le débat. S’ensuivra dans un ordre prédéfini : l’international, le modèle social (retraites, santé), l’environnement, la jeunesse… « Chaque thème sera abordé durant une vingtaine de minutes environ, entre 15 et 25 minutes selon les sujets« , précise TF1 Info.
Ordre de passage
D’après les résultats du tirage au sort fait mardi pour déterminer quel candidat parlera en première position, c’est la députée du Rassemblement National qui entamera l’échange. Son opposant Emmanuel Macron répondra ensuite. Exception : l’ordre sera inversé au moment de la conclusion de ce débat d’entre-deux tours.
Durée
Si l’on fait le calcul, le débat d’entre-deux tours devrait normalement durer environ 140 minutes, soit 2 heures et 20 minutes. Toutefois, nous ne sommes pas à l’abri qu’il dure plus longtemps. En 2017, par exemple, le temps avait été légèrement dépasser en passant à 2h30.
Dispositif
23 caméras seront présentes en plateau pour couvrir le rendez-vous politique. Côté réalisation, la lourde tâche a été confiée à Didier Froehly, réalisateur français de plusieurs émissions de renom comme les NRJ Music Awards ou encore Vendredi tout est permis.
Placement
A contrario du dernier débat d’entre-deux tours, Emmanuel Macron et Marine Le Pen ne seront pas placés au même endroit. Cette dernière se trouvera à gauche et le président-candidat sur la droite.